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Mise en pratique

Mise en pratique 5

Définir les modalités d’action sur le moyen et long terme pour numériser un service urbain

Une fois les actions pilotes testées (étape 4), comment passer à l’échelle en élargissant la dynamique de transition ?

Choisir les outils numériques abordables que la municipalité peut encourager ou développer

Interfaces de communication (échange et partage des données)

Centres de contrôle et d’opération (analyse et exploitation des données)

  • Plateformes technologiques et centres d’opérations
  • Tableaux de bord et bases de données
  • Logiciels, applications, algorithmes
  • Systèmes d’information géographique et imagerie

Capteurs et autres objets connectés (production et collecte des données)

Infrastructures municipales de connectivité (réseau support et connectivité)

  • Réseaux municipaux de télécommunication : fibre optique
  • Connexion des bâtiments municipaux
  • Entreprises de gestion des TIC municipales
  • Bornes Internet et wi-fi public municipal
Les « couches » de la ville numérique
D’après la Banque interaméricaine de développement, 2016, et la Banque mondiale, 2016

Définir son positionnement en fonction de ses ressources techniques, humaines et financières

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