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Stimuler le développement économique local


Étape 6

Évaluer l’apprentissage et suivre la numérisation de l’économie locale

Objectif

Une fois les services pilotes testés, il devient possible de concevoir des partenariats entre des entreprises et l’autorité locale afin de les développer à plus large échelle.

Suivre les innovations produites notamment par les start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. est une source d’information pour les autorités locales quant aux services qui manquaient sur le territoire, qui satisfont une demande et pour lesquels il y aurait une volonté à payer de la part des usagers : par exemple, applications de tourisme, gestion des marchés, mise en relation d’opérateurs de services avec des populations précaires, informations commerciales.

Il est alors possible de concevoir des partenariats entre ces entreprises et l’autorité locale afin de développer les solutions sur une échelle plus importante, par la municipalité elle-même (dans le cadre de ses propres appels d’offres) ou par les entreprises traditionnelles existantes sur le territoire local.

Boîte à idées

Exemples d’indicateurs de performance dans l’économie numérique

L’ouverture des données et informations dont dispose l’autorité locale est une condition au développement de nouvelles applications et d’un écosystème numérique dynamique. À défaut, le risque est que les innovateurs se tournent vers les acteurs du secteur privé traditionnel, ou des données « crowdsourcées » (générées par les habitants) pour développer leurs services, contournant, et donc marginalisant les pouvoirs publics. L’accès à l’information doit ainsi être le plus transparent possible.

Un service municipal spécialisé dans la gestion des données est une condition de succès pour s’assurer de la pertinence des innovations proposées à l’autorité locale, et également pour garantir la sécurité et la protection des informations mises à disposition (partie C, pilier 3).

En pratique

Évaluer l’accompagnement de l’innovation numérique et communiquer

Choisir un indicateur significatif, gérable et ajustable pour mesurer les retombées économiques liées au numérique

  • Le nombre d’emplois dans le secteur ?
  • Les créations d’entreprises ?
  • Les flux financiers alloués ?
  • Le développement de nouveaux services et applications locales ?

Déterminer comment motiver les entreprises traditionnelles, attirer et mobiliser de nouveaux entrepreneur·es

  • Via des prix, labels ou concours pour les mettre en valeur ?
  • Via des forums, espaces de rencontres et de travail ?
  • Via des plateformes numériques recensant les services sur le territoire ?
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