AFDIDDRI

Accueil > Le numérique dans quatre domaines urbains > Stimuler le développement économique local > Faire un diagnostic : connaître son écosystème numérique local

Stimuler le développement économique local


Étape 2

Faire un diagnostic : connaître son écosystème numérique local

Objectif

Le diagnostic doit intégrer les dynamiques du tissu économique local, formel et informel, les universités, les laboratoires de recherche et les acteurs nationaux ou internationaux du secteur.

Sur le volet de l’accompagnement de l’économie numérique, la mobilisation des autorités locales reste encore faible, voire inexistante. Elles peuvent commencer par un recensement de l’existant :

Cette analyse de l’écosystème numérique doit s’intéresser aux contraintes financières et commerciales des différents acteurs, afin de commencer à identifier les points de blocage à leur développement sur lesquels l’autorité locale pourrait agir.

Pour développer leurs activités, les acteurs du numérique ont également besoin d’avoir accès à des données, sur la base desquelles ils peuvent développer des applications et susciter de nouveaux usages. Ainsi, la mise à disposition par la municipalité des données existantes sur les territoires peut également être un moyen d’alimenter la créativité (cf. partie C, pilier 3).

En pratique

Faire un rapide auto-diagnostic de maturité numérique des grands secteurs du développement économique local

Faire un rapide diagnostic des possibilités d’accompagnement aux start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques.

Faire un rapide diagnostic de la maturité des acteurs locaux du numérique

Faire une remarque aux auteursFaire une remarque aux auteurs

Imprimer

Partagez : Linkdin Google + Twitter Facebook