AFDIDDRI

Accueil > Les enjeux du numérique pour les autorités locales > Réaliser un autodiagnostic de maturité numérique

Les enjeux du numérique pour les autorités locales

Étape 2

Réaliser un autodiagnostic de maturité numérique

Objectif

Estimer le potentiel de la pénétration du numérique sur le territoire, identifier les possibilités offertes par le cadre numérique national impulsé par le niveau central.

Un travail de diagnostic municipal est nécessaire pour identifier les atouts et les faiblesses du territoire et pour développer des solutions adaptées et réalistes. Un premier recensement rapide de quelques éléments clés est facilement réalisable et peut produire des effets significatifs sur la maturité numérique locale.

L’importance du cadre réglementaire et institutionnel national

Il est rare que les secteurs des télécommunications soient régis directement par les autorités locales et c’est bien souvent au niveau national que les cadres de régulation sont définis. Une revue des cadres politiques et institutionnels du secteur du numérique peut apporter des indications sur les possibilités pour les autorités locales de développer des initiatives sur leur territoire.

Questions clés

Connaître le cadre national pour le numérique

  • Quels sont les programmes nationaux et internationaux, les concours et appels à projets qui peuvent mobiliser des financements spécifiques pour l’innovation numérique ?
  • Quels sont les programmes de déploiement des infrastructures de télécommunications sur le territoire, qui indiqueront les perspectives d’extension ou d’amélioration de la couverture ?
  • Qui sont les régulateurs des télécommunications, des données ? Quel est le cadre de régulation, le degré d’ouverture et de concurrence dans le secteur ?
  • Quelle est la répartition des compétences et responsabilités entre les différents niveaux de gouvernement, les éventuelles agences régionales ou provinciales qui peuvent servir de relais ?
  • Quel est le cadre national sur la sécurité et la protection des données ?

La pénétration des technologies et des outils numériques sur le territoire

Le taux de pénétration des TIC peut s’estimer à partir de plusieurs types d’informations qui donneront des indications quant à la maturité de l’écosystème numérique local :

  • des bases de données au niveau national, comme par exemple celles de l’Union internationale des télécommunications (UIT) ;
  • des estimations des taux de pénétrations dans les villes à partir de ces données nationales ;
  • les tendances sur quelques d’années, afin d’estimer le rythme de pénétration du numérique sur le territoire et le le potentiel de croissance de la base d’usagers.
Initiative

La stratégie nationale de modernisation numérique comme cadre pour les autorités locales
Ouganda

Le gouvernement central ougandais a lancé en 2006 un processus de développement du réseau d’infrastructures de transmission de données dans le cadre d’un vaste plan de modernisation numérique de l’ensemble du territoire.

En 2011, 1 548 km de fibre optique étaient posés dans le pays. Le gouvernement a également encadré les technologies de téléphonie mobile afin de sécuriser cet équipement dont le développement était jugé prioritaire. En 2012, il y avait 850 200 utilisateurs d’Internet mobile contre 84 558 usagers d’Internet fixe en Ouganda.

En sus, un Integrated Financial Management System (IFMS) a été développé pour harmoniser le paiement des taxes au niveau national et élargir l’assiette fiscale à tous les échelons administratifs. En 2012, vingt-deux ministères, vingt-cinq agences gouvernementales, huit gouvernements locaux avaient adopté ce système. À la suite de cette initiative, les services dématérialisés ont été élargis au paiement électronique des services urbains (facture d’eau) et au renouvellement de documents administratifs (passeports, éducation et bourses d’étude, tourisme, etc.).

Afin de décliner cette stratégie nationale à l’ensemble des administrations, le programme promeut aussi la mise en place de stratégies numériques municipales.

http://www.finance.go.ug/mofped/integrated-financial-management-system

À retenir

L’impulsion du niveau central aide à structurer un cadre politique national cohérent pour la transition numérique des autorités locales et de leur territoire. Le lobbying a encouragé cette impulsion.

Questions clés

Estimer la pénétration des TIC sur le territoire local

Faire une remarque aux auteursFaire une remarque aux auteurs

Imprimer

Partagez : Linkdin Google + Twitter Facebook