Intégrer les outils numériques pour améliorer et intégrer les services existants, qu’il s’agisse du réseau officiel, des offres privées ou alternatives.
Gérer les services urbains
L’enjeu est d’accompagner les autorités locales pour faire du numérique une opportunité pour améliorer l’efficacité et la qualité des services.
L’un des premiers défis pour les autorités locales dans les villes en développement est de fournir des services essentiels aux populations. Elles peuvent exercer leur compétence directement ou par délégation à des opérateurs privés. Comment les TIC peuvent-elles contribuer à l’amélioration de l’accès aux services pour les usagers et à une meilleure efficacité ?
Le guide se concentre tout particulièrement sur la gestion des déchets solides et la gestion des mobilités urbaines.

Clarifier ses attentes pour améliorer l’offre de services
Faire un diagnostic des outils numériques pour le service urbain ciblé
Identifier les partenaires possibles pour utiliser les TIC pour un service
Commencer par des actions pilotes sur un segment restreint
Définir une feuille de route pour faciliter la rencontre entre offre et demande de service
Évaluer l’amélioration et l’expérience des usagers

