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Les enjeux du numérique pour les autorités locales

S’approprier les différentes étapes pour conduire des projets numériques et se positionner comme chef d’orchestre d’une communauté d’acteurs.

La démarche proposée ici est une déclinaison pour le numérique des démarches stratégiques territoriales : diagnostic, cartographie des acteurs, définition d’objectifs, de modalités d’action et du suivi-évaluation. Il s’agit de quelques mises en garde et questions clés à se poser avant d’initier l’introduction du numérique, afin d’assurer autant que possible son succès.

La méthode peut s’appliquer aussi bien à un seul projet sectoriel à numériser (partie B) qu’à la conception stratégie de numérisation interne propre à l’autorité locale (partie C).

Les principes de base de la méthode sont de :

  • se familiariser aux outils et à la culture du numérique ;
  • identifier des prérequis et élaborer un diagnostic rapide de la pénétration du numérique sur le territoire ;
  • considérer que des solutions simples peuvent être décisives ;
  • définir des objectifs en fonction des besoins, des demandes et des pratiques des usagers ;
  • engager une démarche partenariale pour mettre en commun compétences, données et ressources ;
  • mettre en œuvre des actions pilotes puis passer à l’échelle en cas de succès
  • et préférer un processus d’amélioration progressive et de test, plutôt que la mise en œuvre immédiate de solutions lourdes et finalement peu adaptées.

Partie A

S’approprier les différentes étapes pour conduire des projets numériques et se positionner comme chef d’orchestre d’une communauté d’acteurs.