AFDIDDRI

Home > Transforming local authority organisation > Build and share a local digital data platform

Transforming local authority organisation

Pillar 3

Build and share a local digital data platform

Goal

The arrival of ICT in the city multiplies the capacities to generate and store data useful to local authorities. It is up to them to engage in a policy of open data.

Local authorities also have the responsibility of contributing to the production of local data that is pertinent and open. According to OpenData France (association founded in 2013 to assemble and support French local authorities actively engaged in opening public data), emphasis should be placed especially on the following data:

  • public decision-making (deliberation, attribution of subsidies to associations, public orders, etc.);
  • civil registry (unless managed at national level);
  • social services (childcare and schools, sports and culture, etc.);
  • facilities (description, time table, event and frequentation);
  • urban services: (transportation, waste, environment);
  • planning (roads, networks, urban planning, geographic information);
  • local events (fêtes, markets, etc.).

In the case of developing cities, for which local authorities often lack data, recourse to crowdsourcing Crowdsourcing Consists in the use of information, creativity, expertise or intelligence of a large number of people through the intermediary of a platform. From an economic approach, it may be a question of distributing a large number of tasks for the lowest cost. From a collaborative, social or altruistic approach, it is a question of making use of the specialist or volunteer networks of the general public to collect or process information. is an inexpensive solution for collecting additional information connected to reality.

Urban data production means
Urban data production means+
From Saujot and Érard, 2015

Local authorities’ databases must gradually become the central nodes of the entire digital architecture. Whether third party applications, dematerialisation of internal procedures or the sharing of data with the private innovation sector, data structuring, harmonisation and standardisation will be decisive. If a local authority aims to steer governance and uses on the basis of their territorial data, it would do well to build or consolidate its own digitised databases and define the methods for opening internally and externally.

This process should improve communication, and therefore coordination, between the authorities and the population, but also between administrations, including the higher levels of government. Exchanges with other local authorities in the country can also allow the adoption of similar procedures to be able to exchange data according to uniform formats.

Opening the data

The data available on a territory can be either closed (paying), shared (with a limited number of users and subject to conditions), or open data. Digital data is increasingly considered common property. Opening data means offering everyone, without discrimination, data that is accessible (financially and technically) and usable (without restriction for developing new usages). Open data must be high quality and representative.

Making raw data available can enable the development of new services through the intermediary of firms who re-use them to develop digital solutions or to improve their supply of an urban service in the local territory.

Each local authority must make a clear choice between the digital data to be shared internally among the departments and those to be made accessible externally. This is how they will design their open data strategy.

It is therefore necessary to list, organise and “clean” the existing territorial data before sharing, that is to say building an information system that is clear, consistent, harmonious and organised. The data can be quantitative, but also qualitative in the form of videos, reports, surveys, etc. The data produced according to different sources will take different formats (in terms of time interval, geographic scale, reliability, etc.). Their cross-referencing therefore assumes a work of standardisation to reduce integration costs and avoid being held captive by a technological solution.

The databases must also be updated as often as possible, or even, if possible, geo-referenced. They must also be protected and secured. Management, in the end, comprises the integration of scattered data into a single base and cross-referencing the information. This interoperability of data that was previously scattered and incompatible, offers the possibility of a systemic vision of the city and its components, and of highlighting the black spots or creating synergies.

In the long term, opening the data supposes the creation of a team dedicated to the task within local authorities. This team shall then be responsible for the quality and integrity of the data within its remit.

Data management will become a competence in its own right among those devolved to local authorities and municipalities must prepare for this. There are open digital tools, in particular software platforms that do not require a licence or local server, but a subscription to products that are ready to use and available online.

Suggestion box

Choose and prioritize urban data to be gradually opened

  • Geographic and cartographic data, urban planning documents (plans, regulations).
  • Minutes of municipal council meetings and regulations.
  • Data from user services (public facilities, hours of opening).
  • Public procurement documents (calls for tender, results).
  • Budgetary and financial data (sector, investment and operating budgets).
  • City statistics, social and economic data.
  • Granting of subsidies (attribution criteria, selected projects).
  • State of urban and social services.
Initiative

A working group for opening public data
Montevideo, Uruguay

A process for standardising geographic data and free access publishing.

In Uruguay, from the 1990s, municipal civil servants took the initiative of sharing, public topographic and cartography data free of charge. In order to formalise this process, an open data work group was launched within the municipality of Montevideo in 2010. In parallel, a national law was voted to promote the adoption of free software and open standards in the public sector.

This process relied on sets of geographic and transport data in the available formats having already been published on the Internet in open access Open access The making available online of digital content which may itself be free or under an intellectual property regime, but open access. In theory, open access can include access to data to allow data mining. . The conversion and standardisation of public data into open format required specific human resources.

This initiative responds to demand from the private sector identified by the municipality to support the development of applications, in particular for tourism (transport, tourist guides, mapping of recyclable bins for example).

www.montevideo.gub.uy/institucional/montevideo-abierto/datos-abiertos

Lessons learnt

  • A working group constituted within the municipality prepared the process and tested an initial, free publication of some data.
  • In a favourable regulatory framework, the publication of public data in open formats allows the private sector to develop applications that meet the inhabitants’ needs.

Sharing data via Application Programming Interfaces

The opening of data is to make files available for the general public. They must be secured. Some of them must also be updated regularly, others in real time: it is on this basis that specialised applications can develop, such as, for example, an application with information on public transport schedules.

To be able to make this data available safely and the information remain stable, comprehensible, usable and consistent, it must offer application programming interfaces. They allow third parties to query the databases, then process them to develop applications. In that perspective, the authorities become the information supply platforms from which the start-ups develop value-added services.

Developing APIs (Application Programming Interface) pre-supposes confirmed technical skills, dedicated, and specialised teams for design and maintenance. The extra financial and human cost assumes a certain digital maturity on the local authority’s part.

Urban data platform
Urban data platform +
Inspired by Assou & Lossqlle, Capgemini, 2017

According to OpenData France, it is up to the local territorial authorities to organise and publish the data for their area. They could do so on either:

  • their own website;
  • a dedicated data publishing site (portal), developed in-house or hosted by a specialist in the domain (OpendataSoft , MGDIS, ESRI, InfoPro, etc.);
  • a shared publishing site managed by a public stakeholder of a higher level (region or State);
  • theme portals or collective to a territory. The authority’s data could cohabit with other data from public or private sources.
Initiative

An open data policy
Rennes, France

A platform for publishing public data and incentives to promote them through digital solutions that meet the inhabitants’ needs.

Since 2010, Rennes Métropole and the municipality of Rennes have been using a web platform to publish their public data. More than two hundred data sets are available there, from local government departments of the Rennes municipality and Rennes Métropole and public or private partners of the territory (Kéolis, Citédia, TransMusicales, Les Champs Libres, etc.).

The contents of the platform include:

  • real time data from the self-service bicycle hire system;
  • practical and geolocalised information concerning more than 2,000 local public and parapublic bodies;
  • all data from bus and metro network in real time thanks to collaborative work with the public transport delegatee (state of the facilities, flashcode waiting time application, location of stations);
  • city budget;
  • perimeters of urban redevelopment areas (ZAC);
  • localisation of polling stations.

Each data set is associated with display tools to facilitate comprehension: a 3D model belonging to Rennes Métropole was developed to allow simple representation of the territorial public databases (moves, noise management, heat island, creation of light and shade, etc.). This model is accessible on the website and made available to citizens.

In order to stimulate data use for local economic development, Rennes Métropole instigated a competition with a prize of 50,000 euros in 2010 and 2011 for developing digital services that meet the population’s needs. Forty-three mobile applications and websites were created; the winner Handimap, for example, is a web application for calculating itineraries for people with reduced mobility. The public authorities encourage here the development of digital services for the most vulnerable population groups.

https://data.rennesmetropole.fr/page/home/ et http://www.handimap.org/rennes

Lessons learnt

  • Rennes Métropole and the municipality made data available to contribute to the development of innovative systems for the benefit of the population.
  • In public procurement contracts, Rennes Métropole opted to retain ownership of the data it ordered from its service providers.
Imprimer

Share: Linkdin Google + Twitter Facebook

AFDIDDRI

Accueil > Transformer l’organisation locale par le numérique > Constituer et partager un socle de données numériques locales

Transformer l’organisation locale par le numérique

Pilier 3

Constituer et partager un socle de données numériques locales

Objectif

L’arrivée des TIC dans la ville décuple les capacités de génération et de stockage des données utiles aux collectivités locales. Il leur revient de s’engager dans une politique de données ouvertes.

Les autorités locales ont aussi la responsabilité de contribuer à la production des données locales pertinentes et ouvertes. D’après OpenData France (association créée en 2013 pour regrouper et soutenir les collectivités territoriales françaises engagées activement dans une démarche d’ouverture des données publiques), un accent devrait être mis tout particulièrement sur les données suivantes :

  • la décision publique (délibération, attribution de subvention aux associations, commande publique, etc.) ;
  • l’état civil (sauf s’il est géré au niveau national) ;
  • les services sociaux (petite enfance et scolaire, sport et culture, etc.) ;
  • les équipements (description, horaire, événement et fréquentation) ;
  • les services urbains : (transport, déchets, environnement) ;
  • l’aménagement (voirie, réseaux, urbanisme, informations géographiques) ;
  • les événements locaux (fêtes, marchés etc.).

Dans le cas de villes en développement, dans lesquelles les autorités locales manquent souvent de données, recourir au crowdsourcing Crowdsourcing L’« externalisation ouverte » en français consiste en l’utilisation des informations, de la créativité, de l’expertise ou de l’intelligence d’un grand nombre de personnes par l’intermédiaire d’une plateforme. Dans une approche économique, il peut s’agir de distribuer un grand nombre de tâches à moindre coût. Dans une approche collaborative, sociale ou altruiste, il s’agit de faire appel à des réseaux spécialisés ou au volontariat du grand public pour collecter ou traiter de l’information. est une solution peu coûteuse qui permet de collecter des informations complémentaires en prise avec la réalité.

Les modes de production des données urbaines
Les modes de production des données urbaines+
d'après Saujot et Érard, 2015

Les bases de données des autorités locales doivent progressivement devenir les noyaux centraux de toute une architecture numérique. Qu’il s’agisse d’applications tierces, de la dématérialisation de procédures internes ou du partage des données avec le secteur privé de l’innovation, la structuration, l’harmonisation et la standardisation des données sont déterminantes. Si une autorité locale vise à piloter la gouvernance et les usages autour des données sur son territoire, elle a intérêt à construire ou consolider ses propres bases de données numérisées et à en définir les modalités d’ouverture en interne et en externe.

Ce processus doit permettre d’améliorer la communication, et donc la coordination, entre l’administration et les administré·es, mais aussi entre administrations, y compris les niveaux supérieurs de gouvernement. Les échanges avec d’autres autorités locales du pays peuvent également permettre d’adopter des procédures similaires pour pouvoir échanger des données selon des formats homogènes.

Ouvrir les données

Les données disponibles sur un territoire peuvent être soient fermées (payantes), soit partagées (avec un nombre restreint d’utilisateurs et sous conditions), soit ouvertes (open data Open data Donnée ouverte en français : donnée brute librement accessible et réutilisable. La philosophie pratique de la donnée ouverte préconise une libre disponibilité d’un maximum de données publiques pour tou·te·s et chacun, sans restriction de copyright, brevets ou d’autres mécanismes de contrôle. Afin de garantir la réutilisation, l’open data exige que l’information soit mise à disposition de manière structurée, documentée et facilement interprétable par une machine.
Le mouvement d’ouverture des données concerne en premier lieu les données collectées ou produites par un État, une collectivité territoriale ou un organe parapublic lors de ses activités de service public.
). Les données numériques sont de plus en plus considérées comme un bien commun. Ouvrir les données, c’est offrir à tou·tes sans discrimination, des données accessibles (financièrement et techniquement) et utilisables (sans restriction pour développer de nouveaux usages). Les données ouvertes doivent donc être de qualité et représentatives.

La mise à disposition des données brutes peut permettre le développement de nouveaux services par l’intermédiaire d’entreprises qui les réutilisent pour développer des solutions numériques ou pour améliorer leur fourniture d’un service urbain sur le territoire local.

Chaque autorité locale doit faire un choix clair entre les données numériques à partager en interne entre les services et celles à rendre accessibles en externe. Elle concevra ainsi sa stratégie d’open data Open data Donnée ouverte en français : donnée brute librement accessible et réutilisable. La philosophie pratique de la donnée ouverte préconise une libre disponibilité d’un maximum de données publiques pour tou·te·s et chacun, sans restriction de copyright, brevets ou d’autres mécanismes de contrôle. Afin de garantir la réutilisation, l’open data exige que l’information soit mise à disposition de manière structurée, documentée et facilement interprétable par une machine.
Le mouvement d’ouverture des données concerne en premier lieu les données collectées ou produites par un État, une collectivité territoriale ou un organe parapublic lors de ses activités de service public.
.

Il est donc nécessaire de recenser, d’organiser, et de « nettoyer » les données existantes sur le territoire avant de les partager, c’est-à-dire de construire un système d’information clair, cohérent, harmonisé et organisé. Les données peuvent être quantitatives, mais aussi qualitatives sous la forme de vidéos, rapports, sondages etc. Les données produites selon différentes sources vont prendre des formats différents (en termes de pas de temps, d’échelle géographique, de fiabilité…). Leur croisement suppose donc un travail de standardisation pour réduire les coûts d’intégration et éviter d’être captif d’une solution technologique.

Les bases de données doivent également être actualisées le plus souvent possible, voire, si possible, géo-référencées. Elles doivent également être protégées et sécurisées. La gestion comprend au final l’intégration de données éparses dans une même base et croisant les informations. Cette interopérabilité de données, jusqu’alors éparses et incompatibles, offre la possibilité d’avoir une vision systémique de la ville et de ses composantes, et de mettre en évidence des points noirs ou des synergies.

À terme, l’ouverture des données suppose la création d’une équipe dédiée à cette tâche au sein de l’administration locale. Cette équipe sera alors responsable de la qualité et de l’intégrité des données dont elle a la compétence.

La gestion de données va devenir une compétence à part entière parmi celles dévolues aux autorités locales et les villes doivent s’y préparer. Il existe des outils numériques ouverts, notamment des plateformes de logiciels qui ne requièrent ni achat de licence, ni serveur localisé localement, mais un abonnement à des produits prêts à l’emploi et disponibles en ligne.

Boîte à idées

Choisir et hiérarchiser les données urbaines à ouvrir progressivement

  • Données géographiques et cartographiques, documents d’urbanisme (plans, règlements).
  • Comptes rendus de délibérations municipales et règlements.
  • Données des services aux usagers (équipements publics, horaires d’ouverture).
  • Documents de marchés publics (appels d’offres, résultats).
  • Données budgétaires et financières (budgets sectoriels, d’investissement et de fonctionnement).
  • Données statistiques, sociales et économiques sur la ville.
  • Octroi de subventions (critères d’attributions, projets sélectionnés).
  • État des services urbains et sociaux.
Initiative

Un groupe de travail pour l’ouverture de données publiques
Montevideo, Uruguay

Un processus de standardisation de données géographiques et de publication en accès libre.

En Uruguay, dès les années 1990, des fonctionnaires municipaux ont pris l’initiative de partager gratuitement des données publiques topographiques et cartographiques. Afin de formaliser ce processus, un groupe de travail open data Open data Donnée ouverte en français : donnée brute librement accessible et réutilisable. La philosophie pratique de la donnée ouverte préconise une libre disponibilité d’un maximum de données publiques pour tou·te·s et chacun, sans restriction de copyright, brevets ou d’autres mécanismes de contrôle. Afin de garantir la réutilisation, l’open data exige que l’information soit mise à disposition de manière structurée, documentée et facilement interprétable par une machine.
Le mouvement d’ouverture des données concerne en premier lieu les données collectées ou produites par un État, une collectivité territoriale ou un organe parapublic lors de ses activités de service public.
a été lancé au sein de la municipalité de Montevideo en 2010. En parallèle, une loi nationale pour la promotion de l’adoption de logiciels libres et de standards ouverts dans le secteur public a été adoptée.

Ce processus s’est appuyé sur des jeux de données géographiques et de transports aux formats disponibles ayant déjà été publiés sur Internet en accès libre. La conversion et la standardisation des données publiques en format ouvert a demandé des ressources humaines spécifiques.

Cette initiative répond à une demande du secteur privé identifiée par la municipalité pour accompagner le développement d’applications, notamment à visée touristiques (transports, guides touristiques, cartographie des poubelles recyclables par exemple).

www.montevideo.gub.uy/institucional/montevideo-abierto/datos-abiertos

À retenir

  • Un groupe de travail constitué au sein de la municipalité a permis de préparer le processus et de tester une première publication gratuite de quelques données.
  • Dans un cadre réglementaire favorable, la publication de données publiques selon des formats ouverts permet au secteur privé de développer des applications répondant aux besoins des habitants.

Partager les données via des interfaces de programmation ouvertes

L’ouverture des données est la mise à disposition de fichiers à destination du public. Elles doivent être sécurisées. Elles doivent également être actualisées de manière régulière pour certaines, en temps réel pour d’autres : c’est sur cette base que les applications spécialisées peuvent se développer, comme par exemple une application d’information sur les horaires de passage des transports.

Pour pouvoir mettre ces données à disposition en toute sécurité et que les informations restent stables, compréhensibles, utilisables et cohérentes, il faut offrir des interfaces de programmation ouvertes. Elles permettent à des tiers de venir interroger les bases de données, puis de les traiter pour développer des applications. Dans cette logique, les autorités deviennent alors des plateformes de fourniture d’informations à partir desquelles les start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. développent les services à valeur ajoutée.

Développer des API API Interface de programmation (application programming interface en anglais) qui permet à un logiciel de fournir des services ou des données à un autre logiciel de manière simple. L’API de géocodage proposée sur le site data.gouv.fr permet par exemple de transformer une adresse postale en coordonnées géographiques.

(application programming interface) suppose des compétences techniques confirmées, des équipes dédiées et spécialisées pour la conception et la maintenance. Le surcoût financier et humain suppose une certaine maturité numérique de l’autorité locale.

Plateforme de la donnée urbaine
Plateforme de la donnée urbaine +
D'après Assou & Lossqlle, Capgemini, 2017

D’après OpenData France, il revient aux collectivités territoriales de s’organiser pour publier les données de leur territoire. Elles pourront le faire au choix :

  • sur leur propre site Internet ;
  • sur un site dédié de publication des données (portail), développé en propre ou hébergé chez un éditeur spécialisé dans ce domaine (OpendataSoft , MGDIS, ESRI, InfoPro, etc.) ;
  • sur un site de publication mutualisé géré par un acteur public de niveau supérieur (région ou État) ;
  • sur des portails thématiques ou collectifs à un territoire. Les données de la collectivité pourront cohabiter avec d’autres données de sources publiques ou privés.
Initiative

Une politique de données ouvertes
Rennes, France

Une plateforme de diffusion de données publiques et des incitations à les valoriser à travers des solutions numériques répondant aux besoins des habitants.

Depuis 2010, Rennes Métropole et la municipalité de Rennes utilisent une plateforme web pour diffuser leurs données publiques. Plus de deux cents jeux de données y sont disponibles, provenant des administrations rennaises et métropolitaines et de partenaires publics ou privés du territoire (Kéolis, Citédia, TransMusicales, Les Champs Libres…).

On y trouve notamment :

  • des données en temps réel du vélo libre-service ;
  • des informations pratiques et géolocalisées concernant plus de 2 000 organismes publics et parapublics locaux ;
  • l’ensemble des données du réseau de bus et de métro en temps réel grâce à une collaboration avec le délégataire de transports en commun (état des installations, application avec flashcode pour les temps d’attente, emplacement de stations) ;
  • le budget de la ville ;
  • les périmètres des zones d’aménagement concertées ;
  • la localisation des bureaux de vote.

Chaque jeu de données est associé à des outils de visualisation pour en faciliter la compréhension : un modèle 3D appartenant à la métropole a été développé pour permettre de représenter simplement les bases de données publiques du territoire (déplacements, gestion du bruit, ilot de chaleur, création d’ombre et de lumière…). Ce modèle est accessible sur le site Internet et mis à disposition des citoyens.

Afin de stimuler l’utilisation des données pour le développement économique locale, la métropole de Rennes a mis en place un concours doté de 50 000 euros en 2010 et 2011 pour développer des services numériques répondant aux besoins des habitant·es. Quarante-trois applications mobiles et sites Internet ont été créés ; la lauréate Handimap, par exemple, est une application web de calcul d’itinéraires pour les personnes à mobilité réduite. Les pouvoirs publics encouragent ici le développement de services numériques pour les personnes les plus vulnérables.

https://data.rennesmetropole.fr/page/home/ et http://www.handimap.org/rennes

À retenir

  • La métropole et la ville ont mis des données à disposition pour contribuer à développer des dispositifs innovants au service de la population.
  • Dans ses passations de marchés publics, la métropole a choisi de demander à récupérer la propriété des données qu’elle a commandées à ses prestataires.

Faire une remarque aux auteursFaire une remarque aux auteurs

Imprimer

Partagez : Linkdin Google + Twitter Facebook