AFDIDDRI

Accueil > Le numérique dans quatre domaines urbains > Gérer les services urbains > Définir une feuille de route pour faciliter la rencontre entre offre et (...)

Gérer les services urbains


Étape 5

Définir une feuille de route pour faciliter la rencontre entre offre et demande de service

Objectif

Si l’enjeu principal dans le secteur des services urbains est de faciliter la rencontre entre la demande sociale et les offres des prestataires, il s’agit aussi de définir une politique sur les données du service.

Les données collectées « en temps réel » grâce au numérique concernent tous les aspects de la ville.

  • Situation environnementale  : estimation de la pollution, évolution des comportements vers des modes de consommation plus sobres, articulation avec des modes de fournitures également moins consommateurs d’énergie, flux de circulation…
  • Situation économique : propension et capacité à payer (étude des tarifs et des taux de recouvrement), plans d’affaires et perspectives de revenus des fournisseurs.
  • Situation sociale : localisation des zones d’habitation, flux de population, connaissance des besoins des plus vulnérables, usages et pratiques quotidiens.

La mobilisation de ces données peut apporter une image particulièrement actualisée et détaillée des pratiques des habitants, et fournir des éléments de décision dans d’autres volets de l’action urbaine : possibilités de densification, besoins d’espaces publics, etc. Rendre visible les offres informelles peut constituer une mine d’informations et le numérique peut faciliter amplement la tâche des autorités locales.

Boîte à idées

Quelques outils numériques pour la gestion des services essentiels

Production de données

  • Capteurs sur les équipements : flottes de bus, remplissage des bennes, billettique…
  • Objets connectés : GPS pour suivre et optimiser les trajets, imprimantes Bluetooth…
  • Collecte des données en temps réel par le biais de smartphones.

Exploitation des données

Partage et restitution

En pratique

Définir les modalités d’action sur le moyen et long terme pour numériser un service urbain

Une fois les actions pilotes testées (étape 4), comment passer à l’échelle en élargissant la dynamique de transition ?

Choisir les outils numériques abordables que la municipalité peut encourager ou développer

Interfaces de communication (échange et partage des données)

Centres de contrôle et d’opération (analyse et exploitation des données)

  • Plateformes technologiques et centres d’opérations
  • Tableaux de bord et bases de données
  • Logiciels, applications, algorithmes
  • Systèmes d’information géographique et imagerie

Capteurs et autres objets connectés (production et collecte des données)

Infrastructures municipales de connectivité (réseau support et connectivité)

  • Réseaux municipaux de télécommunication : fibre optique
  • Connexion des bâtiments municipaux
  • Entreprises de gestion des TIC municipales
  • Bornes Internet et wi-fi public municipal
Les « couches » de la ville numérique
D’après la Banque interaméricaine de développement, 2016, et la Banque mondiale, 2016

Définir son positionnement en fonction de ses ressources techniques, humaines et financières

Imprimer

Partagez : Linkdin Google + Twitter Facebook