AFDIDDRI

Accueil > Comprendre, découvrir, mettre en pratique > Initiatives > Dhaka-Innovate : cartographie de l’informel par télédétection

Initiatives

Dhaka, Bangladesh

Dhaka-Innovate : cartographie de l’informel par télédétection

Une cartographie des bidonvilles pour étudier les tendances de l’urbanisation et de la propagation de la pollution et des maladies.

En 2013, une équipe de recherche de la Humboldt University of Berlin a analysé les données satellite de Dhaka pour la période 2006-2010. Partant du constat que le manque de connaissances sur l’occupation spatiale d’une ville, notamment des quartiers informels, est un frein à l’action publique, l’objectif était de cartographier les bidonvilles de Dhaka.

L’étude s’est déroulée à distance par télédétection en utilisant plusieurs sources de données jusqu’alors éparses et sous-utilisées :

  • l’imagerie satellite de haute définition Quickbird sur la période 2006-2010 ;
  • le rapport « Slums of Urban Bangladesh, Mapping and Census 2005 » qui a recensé les quartiers précaires de Dhaka en 2005 ;
  • des photos géolocalisées plus anciennes et Google Earth.

Ces données ont été intégrées sous un même format dans un SIG SIG Système d’information géographique : système conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. . Une analyse en termes d’impacts sur la santé publique a pu être menée : elle a notamment permis d’intégrer les dynamiques informelles sur le développement de Dhaka et sur les changements environnementaux. Le traitement des données a permis de développer un modèle prédictif des tendances de l’urbanisation et de la propagation de la pollution ou des maladies.

http://www.megacities-megachallenge.org/dhaka3.php
http://gdi.geo.hu-berlin.de/wiki/Dhaka

À retenir

  • L’appui d’une université à cette action de collecte, traitement et cartographie des bidonvilles a été une condition de succès.
  • Les données harmonisées et géolocalisées dans une base publique peuvent être réutilisées pour étudier d’autres processus et enjeux de développement.

Faire une remarque aux auteurs Faire une remarque aux auteurs

Imprimer

Partagez : Linkdin Google + Twitter Facebook

Aménagement pour les plus vulnérables

Rechercher des initiatives