AFDIDDRI

Accueil > Comprendre, découvrir, mettre en pratique > Initiatives > CITIIIS : investissements de la ville pour innover, intégrer et (...)

Initiatives

Inde

CITIIIS : investissements de la ville pour innover, intégrer et pérenniser

Un programme indien pour soutenir une quinzaine de projets Smart City.

Le gouvernement indien a lancé sa mission Smart Cities (SCM) en réponse à l’explosion démographique des villes indiennes au cours des dernières décennies. Ce programme vise à améliorer la qualité de vie des habitants des zones urbaines en développant des solutions innovantes et durables pour 100 villes indiennes.

Alors que les autorités locales sont encouragées à développer une vision transversale du développement urbain en consultation avec les citoyens, une structure ad hoc mise en place dans chacune de ces villes est responsable de la mise en œuvre des projets.

Le programme, co-développé par l’AFD, l’Institut national des affaires urbaines (NIUA) et le ministère du Logement et des Affaires urbaines (MoHUA), apporte un soutien technique et financier à une quinzaine de projets Smart City. Sélectionnés à la suite d’un défi national, ces projets se concentreront sur les thèmes de la mobilité durable, des espaces publics ouverts, de la gouvernance urbaine en ligne et de l’innovation sociale pour les quartiers à faibles revenus.

Le soutien financier du projet a été possible grâce à un prêt souverain de l’AFD au gouvernement indien signé en mars 2018 en présence du Premier ministre indien, Narendra Modi, et du Président français, Emmanuel Macron. Une subvention de 6 millions d’euros de l’Union européenne et une subvention de 1 million d’euros du gouvernement français permettent à ce projet de mobiliser l’expertise nécessaire.

Une fois sélectionnés, les projets gagnants bénéficieront d’un soutien financier supplémentaire sous la forme d’une subvention ainsi que d’une expertise technique spécifiquement adaptée aux besoins du projet.

À retenir

  • CITIIS vise à encourager des approches durables, innovantes et participatives pour construire quatre types de projets dans le cadre de la mission des villes intelligentes. Dans le cadre du volet CITIIS, jusqu’à 15 projets dans les domaines de la mobilité durable, des espaces publics ouverts, de la gouvernance urbaine en ligne et des TIC, de l’innovation sociale et organisationnelle pour les établissements à faible revenu seront sélectionnés à l’issue d’un processus de sélection.
  • Les projets sélectionnés et les véhicules de projets spéciaux (SPV) feront partie d’un laboratoire d’expérimentation unique qui aidera à mettre en évidence et à traiter les problèmes spécifiques auxquels sont confrontés les SPV en Inde dans le développement d’approches innovantes pour les projets de rénovation urbaine.

https://smartnet.niua.org/citiis/overview.php

Faire une remarque aux auteurs Faire une remarque aux auteurs

Imprimer

Partagez : Linkdin Google + Twitter Facebook

Dans le même secteur

Johannesburg, Afrique du SudHackathon Hack Jozi Challenge
Aménagement pour les plus vulnérables  /  Développement économique  /  Gestion des services urbains  /  Relations avec les usagers  /  Renforcement des capacités municipales

Rechercher des initiatives