AFDIDDRI

Accueil > Comprendre, découvrir, mettre en pratique > Initiatives > Hackathon Hack Jozi Challenge

Initiatives

Johannesburg, Afrique du Sud

Hackathon Hack Jozi Challenge

En Afrique du Sud, le développement des TIC est vu comme un levier d’amélioration de la productivité et de croissance verte dans un environnement urbain. En 2014, la Ville de Johannesburg a lancé un hackathon Hackathon Contraction de « hacker » (bidouiller) et « marathon ». Événement organisé sur une courte période où des développeurs, designers et entrepreneurs se réunissent autour d’un problème défini pour produire par équipe des propositions de solutions numériques. On parle de « datathon » quand l’exercice est réalisé autour de bases de données. pour susciter des idées innovantes dans des formats numériques pour résoudre les défis de la ville.

Il s’agit d’un programme de renforcement de capacités pour soutenir la création d’emploi et le développement entrepreneurial, particulièrement des petits business. Les dix participants lauréats sont sélectionnés à la suite d’une compétition pendant laquelle ils ont accès à du mentoring Mentoring Le mentorat en français est une relation de transmission, de transfert de savoirs, savoir-faire et savoir-être entre une personne qualifiée et d’expérience avec une autre qui souhaite renforcer ses compétences. Il peut s’effectuer de manière informelle ou dans le cadre d’un programme organisé, il s’inscrit dans le temps long et n’est a priori pas rémunéré. Le coaching est un peu différent : il s’agit plutôt d’accompagner la personne à trouver ses propres réponses dans une démarche personnelle. Le coach n’a pas nécessairement besoin d’être expert du projet. , à un soutien technique et à du networking. Le premier prix est de 1 million de rand (près de 70 000 euros), les deux suivants de 350 000 rand.

Cette initiative s’est développée en partenariat avec l’Université de Witwatersrand (Wits), le Joburg Centre for Software Engineering (JCSE) et l’École pour entrepreneurs Seed Academy.

http://hackjozichallenge.co.za/

À retenir

En créant l’opportunité d’un événement hackaton et de l’émulation par du financement d’amorçage, la ville de Johannesburg a contribué à dynamiser l’écosystème local des start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. .

Faire une remarque aux auteurs Faire une remarque aux auteurs

Imprimer

Partagez : Linkdin Google + Twitter Facebook

Dans le même secteur

Aménagement pour les plus vulnérables  /  Développement économique  /  Gestion des services urbains  /  Relations avec les usagers

Rechercher des initiatives