Boîtes à idées
Des listes d’outils, de solutions et d’exemples d’outils numériques.
Mettre en place des dispositifs de médiation numérique
- Améliorer la couverture en infrastructures secondaires et équipements : installation de kiosques numériques, d’ordinateurs en libre accès, de bornes wi-fi dans les espaces publics, les gares, bibliothèques ou marchés.
- Organiser ou soutenir des formations, ateliers et campagnes d’éducation à l’usage des outils numériques et d’Internet avec des médiateur·trices dans les espaces municipaux, les écoles, etc.
- Concevoir et définir des normes d’accessibilité pour les services municipaux en ligne avec des interfaces faciles et intuitives pour les usagers.
- Diversifier les supports de communication en combinant la circulation de l’information en format papier, sur téléphones, en ligne, et en s’appuyant sur les médias pour toucher le maximum de personnes possible.
Des outils numériques pour la gestion des déchets solides
- Géolocalisation des points de vente, recyclage ou revente de déchets.
- Capteurs de taux de remplissage des bennes, points de collecte, décharges.
- GPS sur les camions pour optimiser les circuits de collecte en fonction du trafic.
- Services de précollecte à la demande, en porte-à-porte via SMS ou application.
- Paiement mobile ou automatique des redevances ou du service à la collecte.
- Tarification au poids au moment de la collecte via des balances connectées.
- Tri à la source incité par des campagnes de communication et des points.
- Systèmes de signalement de déchets, dépôts sauvages, bennes pleines.
Des outils numériques dans les systèmes de mobilité urbaine
- Cartographie via GPS et collecte de données des lignes et des arrêts de transport artisanal.
- Information en temps réel sur les heures de passage et/ou arrêts sur téléphone.
- Billettique intégrée sur carte ou téléphone avec (pré)paiement mobile.
- Géolocalisation des stations ou kiosques de vente de billets.
- Contrôle du respect des vitesses de circulation.
- Applications de suivi du trafic, des accidents, des parkings.
- Applications encourageant l’intégration intermodale des trajets.
- Développement de services partagés (covoiturage) ou à la demande.
- Suivi informatisé de l’état des flottes et des échéances de maintenance.
- Retours utilisateurs, votes et avis en ligne sur la qualité du service et de la conduite.
Quelques outils numériques pour la gestion des services essentiels
Production de données
- Capteurs sur les équipements : flottes de bus, remplissage des bennes, billettique…
- Objets connectés : GPS pour suivre et optimiser les trajets, imprimantes Bluetooth…
- Collecte des données en temps réel par le biais de smartphones.
Exploitation des données
- Outils SIG SIG Système d’information géographique : système conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. et cartographiques.
- Tableaux de bord de l’état du réseau et de son fonctionnement.
- Comparaison des offres commerciales.
- Formats ouverts universels.
- Suivi des consommations et usages.
Partage et restitution
- Applications de tarification et services SMS.
- Dispositifs de commande de services à la demande.
- Plateformes cloud Cloud « Nuage » en français. Le cloud computing consiste à exploiter la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques à distance. Par l’intermédiaire d’un réseau, généralement Internet, les informations sont enregistrées, archivées ou traites en ligne directement. Les serveurs peuvent ainsi être délocalisés, et sont loués à la demande ou au forfait. Ce procédé évite d’avoir à stocker les données localement. et sites Internet d’information sur les services.
- Applications de transport : calcul d’itinéraire, réservation de véhicule.
- Plateformes Internet pour la publication des cartes de transports.
- Développement d’offres flexibles et optimisées à la demande.
Exemples d’indicateur de performance possibles pour les services essentiels
- Économies d’énergie et réduction de la consommation de carburant des véhicules aux parcours optimisés.
- Revenus accrus via la croissance du taux de recouvrement des factures grâce à l’utilisation du paiement mobile.
- Multiplication d’applications (augmentation du nombre d’usagers) qui facilitent le développement de services à la demande.
- Nombre de lignes, arrêts, points de collecte cartographiés et géolocalisés.
- Taux d’utilisation d’un forum et de requêtes sur un espace clientèle en ligne.
Le numérique pour la réduction des risques et catastrophes (RRC)
- Cartographie des zones d’exposition sur la base de données météorologiques, sismiques…
- Croisement de cartes d’exposition aux risques et des zones d’habitat, y compris précaires.
- Géolocalisation des équipements publics d’accueil en cas d’urgence.
- Stratégies de communication de crise via les réseaux sociaux.
- Modélisation de la vulnérabilité des ouvrages publics critiques.
- Modèles d’optimisation des parcours des véhicules d’urgence.
- Outils de simulation de crises pour anticiper les réponses.
- Drones pour contacter des zones inaccessibles.
- Coordination en temps réel des services de secours, protocoles et centres de commandes intégrés.
- Système d’alerte et de localisation de personnes en danger par SMS.
- Campagnes en ligne d’information et de sensibilisation aux risques.
A tecnologia digital para recuperação de bairros precários
- Imagens de satélite para estudar a evolução retrospectiva da expansão urbana.
- Identificação da ocupação do solo, invasão de estradas, terrenos baldios.
- Estimativa da densidade de assentamentos humanos por meio de drones.
- Mapeamento atualizado do estado dos edifícios, das vias e dos equipamentos.
- Censo das populações e de suas necessidades por meio de formulários on-line e/ou tablets.
- Produção e atualização do cadastro, campanha de endereçamento automatizado.
- Desenvolvimento de um SIG SIG Système d’information géographique : système conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. multi-setorial superposto aos dados setoriais.
- Identificação de áreas disponíveis para extensão ou remanejamento.
- Coleta de dados de usos e necessidades sociais por meio de crowdsourcing Crowdsourcing L’« externalisation ouverte » en français consiste en l’utilisation des informations, de la créativité, de l’expertise ou de l’intelligence d’un grand nombre de personnes par l’intermédiaire d’une plateforme. Dans une approche économique, il peut s’agir de distribuer un grand nombre de tâches à moindre coût. Dans une approche collaborative, sociale ou altruiste, il s’agit de faire appel à des réseaux spécialisés ou au volontariat du grand public pour collecter ou traiter de l’information. e SMS
- Estimativa das distâncias e dos obstáculos das populações para acesso a equipamentos básicos.
- Ferramentas de comunicação das dificuldades viárias para uma reação mais rápida.
- Censo das demandas sociais por meio de blogs e páginas nas redes sociais.
Quelques outils numériques au service de la planification et de l’aménagement territorial
Source des données
- Enregistrement et recensement des services, du cadre bâti et de la population
- Crowdsourcing Crowdsourcing L’« externalisation ouverte » en français consiste en l’utilisation des informations, de la créativité, de l’expertise ou de l’intelligence d’un grand nombre de personnes par l’intermédiaire d’une plateforme. Dans une approche économique, il peut s’agir de distribuer un grand nombre de tâches à moindre coût. Dans une approche collaborative, sociale ou altruiste, il s’agit de faire appel à des réseaux spécialisés ou au volontariat du grand public pour collecter ou traiter de l’information. via des applications mobiles, services SMS ou centres d’appels
- Drones, données et imagerie satellite
- Capteurs, pluviomètres, radars météorologiques
- Plateformes
- Imagerie satellite en très haute résolution (TRH)
Exploitation des données
- Utilisation de SIG SIG Système d’information géographique : système conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques.
- Cartographie des aléas, des voies d’évacuation et des infrastructures critiques
- Géolocalisation : alertes, personnes en danger, besoins
- Imagerie 3D
- Utilisation de Copernicus de l’European Space Agency, Google Earth ou OpenStreetMap
- Simulations de crises
Partage et restitution
- Utilisation de cartes interactives ouvertes
- Production de modèles météorologiques
- Signalisation des problèmes qui affectent la communauté
- Développement de plateformes et mise à disposition de bases de données via API
API
Interface de programmation (application programming interface en anglais) qui permet à un logiciel de fournir des services ou des données à un autre logiciel de manière simple. L’API de géocodage proposée sur le site data.gouv.fr permet par exemple de transformer une adresse postale en coordonnées géographiques.
- Enregistrement des limites administratives municipales
- Crowdsourcing Crowdsourcing L’« externalisation ouverte » en français consiste en l’utilisation des informations, de la créativité, de l’expertise ou de l’intelligence d’un grand nombre de personnes par l’intermédiaire d’une plateforme. Dans une approche économique, il peut s’agir de distribuer un grand nombre de tâches à moindre coût. Dans une approche collaborative, sociale ou altruiste, il s’agit de faire appel à des réseaux spécialisés ou au volontariat du grand public pour collecter ou traiter de l’information. via des applications mobiles, services SMS ou centre d’appel
- Plateformes Internet de coordination de l’intervention des acteurs
- Services d’alerte automatisées et/ou manuelles, par SMS
Exemples d’indicateurs de performance numérique de l’aménagement
- Nombre de quartiers cartographiés de manière participative et quantité des formations recensées.
- Augmentation du nombre de contributeur·trices sur OpenStreetMap.
- Enrichissement de la base de données des équipements à risques.
- Nombre d’abonné.es à un fil, une page, un réseau d’alerte.
- Nouveaux partenariats avec des opérateurs urbains pour géolocaliser les équipements publics.
Accompagner les entreprises du numérique
- Définir des problèmes urbains critiques à soumettre et partager avec des entreprises innovantes.
- Mettre à disposition ponctuellement des locaux partagés équipés et connectés.
- Accorder des aides et faciliter les démarches pour la création d’entreprises du numérique.
- Allouer des subventions à des programmes de formation au numérique
- Organiser des concours et prix de l’innovation numérique, labelliser les start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. prometteuses.
- Faciliter les échanges entre secteur privé traditionnel et start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. via des salons et forums.
- Accorder des aides ciblées pour l’innovation à vocation sociale et environnementale à impact local.
- Mettre en place des partenariats avec les universités pour le traitement des données.
- Accompagner les opérateurs de services informels pour développer des services numériques.
Travailler avec des start-up pour développer des services touristiques numériques
- Géolocaliser les offres touristiques (hébergement et restauration) sur des systèmes de cartographie en ligne.
- Créer une carte interactive avec les lieux d’intérêt pour créer un parcours touristique.
- Publier en ligne des informations pratiques actualisées (horaires, accès, tarifs…).
- Publier en ligne un calendrier actualisé sur les évènements culturels et sportifs locaux.
- Installer des flashcodes sur les bâtiments historiques et patrimoniaux renvoyant à des informations touristiques.
- Opter pour des applications audioguides dans les sites touristiques pour des visites interactives.
- Mettre en place un service d’e-billets pour gérer en ligne les flux de visiteurs
- Installer des bornes Internet libres d’accès et/ou du wi-fi dans les lieux touristiques.
- Créer des forums de retours d’expériences et commentaires de la part des visiteurs.
Exemples d’indicateurs de performance dans l’économie numérique
- Nombre d’applications locales enregistrées sur les magasins d’applications (stores).
- Fonds mobilisés pour l’organisation de compétitions de start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. .
- Fréquentation des sites Internet des musées et lieux touristiques.
- Augmentation de l’achat en ligne de billets et visites touristiques.
- Nombre de participant·es à un salon ou forum de l’économie numérique locale.
- Enregistrement de guides, hôtels et restaurants sur une plateforme touristique locale.
- Augmentation de la fréquentation des sites touristiques.
Le numérique pour des échanges facilités avec les administré·es
- Mise en place d’un site Internet, de pages sur les réseaux sociaux, de portail en ligne.
- Dématérialisation de procédures et démarches administratives : état civil, licences…
- Création de bibliothèques et archives en ligne des documents réglementaires.
- Votes et questionnaires en ligne pour consultation citoyenne.
- Création d’outils de signalement citoyen de dysfonctionnements urbains.
- Installation de bornes interactives, wi-fi et espaces publics numériques.
- Forums ou systèmes de messagerie pour échanger entre politiques, administrations et usagers.
- Dispositifs de médiation et d’éducation au numérique pour faciliter l’appropriation.
Le numérique pour l’augmentation des revenus municipaux
- Création de profils numériques des contribuables avec suivi des états de paiement.
- Bornes publiques de paiement des taxes, factures, redevances et impôts.
- Applications de paiement en ligne ou par téléphone mobile des taxes et impôts.
- Applications d’enregistrement, de suivi et de paiement des amendes.
- Rappels et confirmations de paiement par SMS ou courriel.
- Imprimantes portables connectées pour délivrance de reçus sur site.
- Tablettes ou terminaux connectés de perception des taxes sur site.
- Interfaces d’information sur les dépenses budgétaires locales.
- Services de plaintes et de réclamations en ligne et via SMS.
Quelques outils numériques pour faciliter les échanges
Production des données
- Conversion des fichiers papiers au format numérique, stockage dans des bases de données et archives informatiques
- Collecte des taxes et justificatifs dématérialisés
- Capteurs et objets connectés (caméras, etc.)
- Données crowdsourcées
Analyse et traitement des données
- Informatisation des opérations manuelles (production de rapports, enregistrement des salaires, etc.)
- Inventaire des équipements de bureau et pour la recherche de document
- Enregistrement des contribuables dans un registre municipal en ligne
- Centralisation des données sur un serveur municipal
- Géoréférencement des contribuables
- Création de centres d’opérations et de contrôle intégrés
Communication et échanges
- Partage d’un disque dur, d’imprimantes et de scanners
- Bibliothèques et archives électroniques
- Plateformes Internet ouvertes aux citoyens
- Rappels SMS des délais
- Applications de signalement des irrégularités, d’enregistrement des infractions
- Conversion des données en formats réutilisables
- Numérisation des documents législatifs
Exemples d’indicateurs de performance de l’e-gouvernance
- Accroissement du taux de perception et de recouvrement des impôts en ligne.
- Taux de participation des populations aux dispositifs participatifs et de consultations numériques.
- Nombre de contributions au débat public en ligne sur les réseaux sociaux.
- Taux de recours aux démarches administratives en ligne.
- Fréquentation et utilisation de bornes ou ordinateurs en libre accès dans les administrations.
- Nombre de création ou d’enregistrement de comptes en ligne individuels.
- Augmentation du taux de fréquentation et de suivi des pages Internet et réseaux sociaux de la mairie.
Des solutions de la civic tech pour l’engagement citoyen
- FixMyStreet : outil de signalement pour les problèmes observés dans la rue (trous, inondations…).
- Bouge Ma Ville : outil pour soumettre une demande d’information ou de signaler un problème.
- Fluicity : plateforme d’échanges entre élus et administrés sur les projets en cours.
- CityZen Map : application cartographique de participation citoyenne sur les projets d’aménagement.
- Democracy Os : plateforme de services de consultation des habitants.
- Cap Collectif : plateforme de construction d’applications participatives.
- Unlimited Cities : outil d’urbanisme collaboratif.
- CitySDK : kit de développement, harmonisation et partage d’API
API
Interface de programmation (application programming interface en anglais) qui permet à un logiciel de fournir des services ou des données à un autre logiciel de manière simple. L’API de géocodage proposée sur le site data.gouv.fr permet par exemple de transformer une adresse postale en coordonnées géographiques.
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Entraîner un changement organisationnel en interne
- Organiser un « sprint » créatif mobilisant sur une journée les agents volontaires pour travailler en mode « start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. » et soumettre des solutions numériques à tester au sein de la municipalité.
- Dédier un petit budget au développement de services (applications, logiciels) par des prestataires pour tester des solutions améliorant le travail au quotidien.
- Organiser des groupes de travail thématiques (ressources humaines, démarches administratives, foncier, logement, planification, etc.) afin de hiérarchiser les actions de transformation à engager.
- Mettre en place un serveur interne commun pour ouvrir les données municipales ou locales aux agents.
- Promouvoir l’usage d’applications numériques pour les échanges internes, pour les réunions (plateforme collaborative, logiciel de chat Chat Internet Relay Chat ou IRC (« discussion relayée par Internet » en français) : protocole de communication textuelle ou de messagerie instantanée en ligne. Il permet une conversation entre un groupe de plusieurs personnes connectées sur Internet. Il permet de suivre des canaux et fils de discussion, mais aussi de transférer de fichiers. Les messages s’affichent en temps réel. interne, forum de partage d’information métier…).
- Promouvoir l’usage d’applications numériques pour les outils de gestion de projet et de programmation budgétaires.
- Encourager à rejoindre les réseaux sociaux et groupes en ligne, et définir des règles de communication digitale communes aux agents.
- Récompenser symboliquement les services ayant gagné en performance ou efficacité grâce au recours aux TIC.
- Inviter des entrepreneur·es, des start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. ou des universités à présenter leurs méthodes innovantes et les possibilités offertes par la numérisation.
Les prérequis et les premières étapes de la dématérialisation administrative
- Installation des mêmes logiciels sur les ordinateurs des différents services.
- Conversion des fichiers papiers au format numérique, stockage dans des bases de données et archives informatiques, gestion électronique des documents, sauvegarde sur le cloud Cloud « Nuage » en français. Le cloud computing consiste à exploiter la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques à distance. Par l’intermédiaire d’un réseau, généralement Internet, les informations sont enregistrées, archivées ou traites en ligne directement. Les serveurs peuvent ainsi être délocalisés, et sont loués à la demande ou au forfait. Ce procédé évite d’avoir à stocker les données localement. (en interne ou sur des serveurs à distance).
- Utilisation d’une messagerie électronique unifiée et institutionnelle pour communiquer.
- Informatisation des opérations manuelles (saisie de rapports, enregistrement de dossiers).
- Utilisation d’un intranet, de réseaux sociaux ou d’applications collaboratives pour les communications internes ou externes.
- Partage d’un serveur et des périphériques (imprimantes et scanners).
- Utilisation de codes-barres pour l’inventaire des équipements de bureau.
- Paiement dématérialisé des salaires.
- Passation dématérialisée des marchés publics de la municipalité.
Choisir et hiérarchiser les données urbaines à ouvrir progressivement
- Données géographiques et cartographiques, documents d’urbanisme (plans, règlements).
- Comptes rendus de délibérations municipales et règlements.
- Données des services aux usagers (équipements publics, horaires d’ouverture).
- Documents de marchés publics (appels d’offres, résultats).
- Données budgétaires et financières (budgets sectoriels, d’investissement et de fonctionnement).
- Données statistiques, sociales et économiques sur la ville.
- Octroi de subventions (critères d’attributions, projets sélectionnés).
- État des services urbains et sociaux.