AFDIDDRI

Accueil > Le numérique dans quatre domaines urbains > Améliorer les relations entre les autorités locales et les citoyen·nes

Améliorer les relations entre les autorités locales et les citoyen·nes

L’enjeu est d’utiliser le numérique pour stimuler la participation citoyenne, faciliter les échanges avec les administrés et augmenter la redevabilité politique.

Les outils numériques, renommés civic tech Civic tech
Usage de la technologie dans le but de renforcer le lien démocratique entre les citoyens et le gouvernement. Cela englobe toute technologie permettant d’accroître le pouvoir des citoyens sur la vie politique, ou de rendre le gouvernement plus accessible, efficient et efficace.

dans ce domaine, peuvent être un vecteur de bonne gouvernance locale pour les villes. Ce qu’on appelle ainsi l’« e-gouvernance » et l’« e-gouvernement » illustrent particulièrement bien l’opportunité qu’offre le numérique en facilitant les échanges entre l’autorité locale et les usagers par la dématérialisation des procédures et de la participation citoyenne, le raccourcissement des délais de traitement et une transparence accrue.

Ce domaine d’action sera complété par la partie C qui guide les autorités locales sur leur transformation interne par les outils numériques.