Plan du site
Les enjeux du numérique pour les autorités locales
- Clarifier ses attentes sur le numérique
- Réaliser un autodiagnostic de maturité numérique
- Identifier les partenaires possibles et cartographier l’écosystème
- Commencer par des actions pilotes pour tester
- Définir une feuille de route pour passer à l’échelle
- Suivre, évaluer et communiquer sur sa transition numérique
Le numérique dans quatre domaines urbains
-
Gérer les services urbains
- Clarifier ses attentes pour améliorer l’offre de services
- Faire un diagnostic des outils numériques pour le service urbain ciblé
- Identifier les partenaires possibles pour utiliser les TIC pour un service
- Commencer par des actions pilotes sur un segment restreint
- Définir une feuille de route pour faciliter la rencontre entre offre et demande de service
- Évaluer l’amélioration et l’expérience des usagers
-
Aménager pour les plus vulnérables
- Clarifier ses attentes de la numérisation de la planification et de l’aménagement
- Faire un autodiagnostic des données utiles pour l’aménagement et la gestion des crises et catastrophes
- Identifier les partenaires et l’écosystème capable de produire des données
- Commencer par des actions pilotes pour tester des solutions simples
- Définir une feuille de route et la responsabilité publique des données pour l’aménagement
- Évaluer, apprendre et enrichir les données, communiquer sur les contributions possibles
-
Stimuler le développement économique local
- Clarifier ses attentes : le numérique comme secteur économique ou au service d’activités économiques ?
- Faire un diagnostic : connaître son écosystème numérique local
- Identifier les partenaires locaux potentiellement concernés
- Commencer par des actions pilotes pour soutenir la numérisation de l’économie locale
- Définir une feuille de route pour accélérer le développement économique local
- Évaluer l’apprentissage et suivre la numérisation de l’économie locale
-
Améliorer les relations entre les autorités locales et les citoyen·nes
- Clarifier les attentes politiques de l’autorité locale et prendre un engagement de redevabilité
- Faire un autodiagnostic de la maturité de sa e-gouvernance
- Identifier les partenaires et initiatives locales de la civic tech
- Commencer par des actions pilotes pour initier un cercle vertueux avec les citoyens
- Définir une feuille de route pour devenir une ville « en ligne »
- Évaluer l’amélioration de la perception de l’administration et communiquer sur sa transition numérique
Transformer l’organisation locale par le numérique
- Mobiliser et développer les ressources techniques et humaines
- Adapter et numériser le fonctionnement de l’autorité locale
- Constituer et partager un socle de données numériques locales
- Consolider le numérique dans les pratiques des agents sur le long terme
Comprendre, découvrir, mettre en pratique
- Boîtes à idées
-
Initiatives
- CITIIIS : investissements de la ville pour innover, intégrer et pérenniser
- MapKibera : cartographie participative
- iTicket : gestion automatisée des titres de transport
- Gestion des risques et système d’alerte précoce
- DataCity : dispositif d’innovation ouverte
- Smart Tourism Destination : stratégie territoriale et numérique
- Dématérialisation municipale des procédures
- YTax pour la collecte des taxes municipales
- Coopération décentralisée, numérique et planification participative
- TechTown, un réseau européen sur le thème de la création d’emplois
- Une politique de données ouvertes
- Un groupe de travail pour l’ouverture de données publiques
- « E-Fès » : dématérialisation de l’état civil
- Numérisation des administrations de villes intermédiaires
- E-Citie pour la collecte et le paiement des taxes
- L’élaboration numérique d’un budget participatif
- Mekong Innovative Start-up Tourism
- Le centre incubateur de start-up CIPMEN
- La Ville du Havre co-finance la Cité numérique
- Cartographie participative de quartiers précaires
- Dhaka-Innovate : cartographie de l’informel par télédétection
- Open Cities Project : une cartographie des risques
- L’Urban Lab de « Paris&Co » : comment une ville oriente et stimule l’innovation sur son territoire
- Le système d’information de la ville du Cap : une aide à la décision publique
- Hackathon Hack Jozi Challenge
- La stratégie nationale de modernisation numérique comme cadre pour les autorités locales
- Points d’accès communautaires à Internet mis en œuvre par les autorités locales
- WeCyclers : précollecte sélective des déchets
- Mi Muni en Casa : services municipaux en ligne
- Accra Mobile : une cartographie innovante du transport artisanal
- Conception collaborative d’une stratégie municipale numérique
- Mise en pratique
- Questions clés