Ce guide a été conçu pour sensibiliser les autorités locales aux opportunités des outils numériques pour leur action, mais aussi pour souligner leurs responsabilités.
Il propose une perspective opérationnelle en proposant des pistes d’action possible et des expériences d’usage des outils numériques à travers le monde. Le guide n’a pas vocation en revanche à se substituer à un accompagnement sur mesure réalisé par un bureau d’études sur un ou des besoins d’appui.
Structuration du guide
Le guide est composé de trois parties principales :
- La partie A propose un cheminement méthodologique pour faire du numérique un levier de changement durable, et prendre en considération tous les usages et acteurs concernés par ces nouveaux outils. L’objectif est que les autorités locales puissent cadrer et définir leur démarche.
- La partie B porte sur les modalités de mobilisation du numérique au travers de quatre grands domaines : la gestion des services urbains, l’aménagement et la gestion du territoire incluant les plus vulnérables, le développement économique local et l’amélioration des relations entre administration et usagers.
- La partie C aborde la numérisation des autorités locales elles-mêmes et les ajustements organisationnels qui en découlent. Elle met en avant les fondamentaux et composantes d’une numérisation municipale pour conforter un leadership et engager les services dans la transition numérique. Cette partie se veut transversale aux parties A et B.
On trouvera en annexe des fiches synthétiques de mise en pratique de la méthodologie ainsi qu’un glossaire qui explicite les principaux termes du numérique. Des ressources en ligne complémentaires sont disponibles en fin d’ouvrage.
L’espace initiatives présente des expériences d’usage des outils numériques à travers le monde. Cet espace est destiné à s’enrichir progressivement à partir des expériences que vous pouvez proposer.