Un service de cartographie pour obtenir des informations sur les lignes de transport informel et sur le niveau de service.
À Accra, 70 % des déplacements domicile-travail quotidiens se font par le biais de minibus informels (tro tro). Le but du projet était d’acquérir rapidement et à bas coût des connaissances sur les services de tro tro couvrant les associations d’opérateurs, les routes, le niveau de service et les informations sur les circuits de déplacement. Le projet a été mis en œuvre en utilisant une application smartphone et des enquêteurs embarqués collectant des données géolocalisées en temps réel.
L’objectif secondaire est de développer une méthodologie soutenable pour une mise à l’échelle et dupliquer ce genre de projets dans d’autres villes.
Le projet a été lancé par l’AFD en partenariat avec le Département des transports (DoTs) et l’université de Concordia, à partir d’un hackathon Hackathon Contraction de « hacker » (bidouiller) et « marathon ». Événement organisé sur une courte période où des développeurs, designers et entrepreneurs se réunissent autour d’un problème défini pour produire par équipe des propositions de solutions numériques. On parle de « datathon » quand l’exercice est réalisé autour de bases de données. organisé en 2016 mobilisant les données de transport d’Accra.
La phase 1 a permis d’identifier plus de 300 lignes de tro tro, la phase 2 de qualifier de manière détaillée le niveau de services des 60 lignes principales et la phase 3 de formaliser un protocole d’acquisition et d’exploitation des données automatique, autorisant les opérateurs à faire des mises à jour.
La cartographie, développée avec Transitec (bureau d’étude français spécialisé dans les problématiques de mobilité) et Jungle Bus (start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. ayant travaillé sur une cartographie collaborative d’Accra), s’appuie sur OpenStreetMap. Le site Internet permet d’accéder à la carte Accra Tro Tro et le niveau de service des lignes.
http://data.afd.fr/accramobility/
À retenir
- Une démarche d’open innovation Open innovation Désigne, dans les domaines de la recherche et du développement, des modes d’innovation fondés sur le partage et la collaboration (entre parties prenantes) avec des acteurs extérieurs à l’organisation. a abouti à un prototype Prototype « Modèle original qui possède toutes les qualités techniques et toutes les caractéristiques de fonctionnement d’un nouveau produit » (OCDE), à petite échelle ou en phase pilote à tester. Utilisé en phase initiale d’un projet, il doit permettre de prouver la pertinence et l’utilité d’un produit ou d’un service avant sa généralisation. de cartographie collaborative de l’offre de transport artisanale fondée sur une génération nouvelle de données fournies par les smartphones des enquêteurs.
- L’amélioration de la connaissance de l’offre artisanale permet d’améliorer l’efficience du système de mobilité à l’échelle de la ville entière.