Un agenda digital intégral qui combine un SIG SIG Système d’information géographique : système conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. pour les services municipaux et des plateformes de dialogue avec les citoyens.
La ville de Cartago a mis en place une stratégie numérique combinant un SIG SIG Système d’information géographique : système conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. et une interface de services municipaux en ligne. Cet « agenda digital intégral » municipal combine deux dimensions :
- la production et la centralisation de données dans un SIG SIG Système d’information géographique : système conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. pour les services municipaux : mise à jour des cadastres municipaux, bases de données de propriétés, licences commerciales, permis de construire, droits fonciers etc. (http://municartago.maps.arcgis.com/home/index.html) ;
- la création de plateformes et d’interfaces de dialogue avec les citoyen·nes : applications mobiles, interfaces web, logiciels disponibles en ligne (www.mimuniencasa.com/municipalidadcartago/login.aspx).
L’une des premières activités a été l’automatisation du processus de collecte d’amendes de stationnement en 2014. Une application mobile et un logiciel de gestion ont été combinés pour centraliser les procès-verbaux sur le site. Une équipe dédiée à l’actualisation permanente du système a été créée au sein du service TIC de la municipalité. Le SIG a été progressivement complété avec des fonctionnalités complémentaires pour payer les services municipaux d’eau, de biens immobiliers, de baux commerciaux, de brevets, etc.
Les bénéfices se manifestent autant pour les usagers que pour la municipalité : gain de temps et d’argent grâce aux procédures et transactions en ligne ; transparence accrue via le suivi de son compte en ligne et la délivrance de reçus numériques ; meilleure détection des fraudes et de la manipulation de données dans les déclarations de propriétés ; meilleure connaissance des contribuables et suivi des mauvais payeurs.
Le retour sur investissement a été rapide. L’ensemble du programme SIG a contribué à augmenter le budget municipal de 315 % entre 2006 et 2015.
À retenir
- La mise en place d’un SIG multitâche intégrant les données administratives de plusieurs services permet de générer des revenus pour la municipalité.
- La municipalité de Cartago a créé une équipe dédiée à la transition numérique permettant d’assurer le suivi de la mise en œuvre de l’agenda digital local.