Un modèle de prédiction fondé sur un SIG SIG Système d’information géographique : système conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. pour planifier la construction d’infrastructures, de logement et de services (eau et assainissement).
Depuis le début des années 1990, la ville du Cap a lancé une initiative de cartographie de son territoire pour identifier les zones de vulnérabilités et faciliter la prise de décisions. Elle s’est inspirée du « Cost Surface Model » de Durban (Afrique du Sud) : ce modèle permet de prédire le coût d’installation des services de base en fonction de la localisation des projets d’habitat, et donc d’informer les décisions de localisation des zones de développement de logements abordables.
Un système d’information géographique (SIG SIG Système d’information géographique : système conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. ) a ensuite été réalisé sur tout le territoire municipal avec un accent particulier sur les zones côtières vulnérables aux risques. De nouvelles options ont été développées pour enrichir cet outil et permettre, par exemple, d’optimiser la collecte des taxes. Enfin, l’autorité locale a créé une carte interactive publique qui permet aux citoyen·nes de rechercher les données relatives à leurs quartiers sur Internet et de participer à la formalisation des limites administratives municipales.
À terme, il s’agit d’améliorer l’efficacité de la prise de décisions en développement urbain.
https://citymaps.capetown.gov.za/EGISViewer/
À retenir
- Une vision politique claire de la part de la municipalité a permis de mettre en place le SIG SIG Système d’information géographique : système conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. par étapes.
- Le mécanisme de peer-learning Peer-learning Apprentissage entre pairs, ici entre autorités locales. a permis à la collectivité de disposer d’un outil initial déjà testé, qu’elle a ensuite enrichi avec des outils complémentaires adaptés à ses besoins.