Définir une feuille de route pour faciliter la rencontre entre offre et demande de service
Objectif
Si l’enjeu principal dans le secteur des services urbains est de faciliter la rencontre entre la demande sociale et les offres des prestataires, il s’agit aussi de définir une politique sur les données du service.
Les données collectées « en temps réel » grâce au numérique concernent tous les aspects de la ville.
Situation environnementale : estimation de la pollution, évolution des comportements vers des modes de consommation plus sobres, articulation avec des modes de fournitures également moins consommateurs d’énergie, flux de circulation…
Situation économique : propension et capacité à payer (étude des tarifs et des taux de recouvrement), plans d’affaires et perspectives de revenus des fournisseurs.
Situation sociale : localisation des zones d’habitation, flux de population, connaissance des besoins des plus vulnérables, usages et pratiques quotidiens.
La mobilisation de ces données peut apporter une image particulièrement actualisée et détaillée des pratiques des habitants, et fournir des éléments de décision dans d’autres volets de l’action urbaine : possibilités de densification, besoins d’espaces publics, etc. Rendre visible les offres informelles peut constituer une mine d’informations et le numérique peut faciliter amplement la tâche des autorités locales.
Infrastructures municipales de connectivité (réseau support et connectivité)
Réseaux municipaux de télécommunication : fibre optique
Connexion des bâtiments municipaux
Entreprises de gestion des TIC municipales
Bornes Internet et wi-fi public municipal
Définir son positionnement en fonction de ses ressources techniques, humaines et financières
Disponibilités de données : comment agir pour qu’elles soient accessibles pour la municipalité, comment en faire bénéficier des acteurs tiers pour développer de nouveaux services, comment les rendre ouvertes pour certaines d’entre elles ?
Agenda de l’innovation : comment cibler des actions soutenant l’innovation numérique en fonction des ressources disponibles ? Vers quels co-financeurs se tourner ?
Présence d’une équipe municipale ou d’un petit groupe en interne, familiarisé et intéressé par l’innovation numérique ?