Objectif
Faire un diagnostic initial des usages du numérique par tous les opérateurs, liés ou non à l’autorité locale.
Pour les opérateurs de services municipaux, la transformation numérique des infrastructures et des offres commerciales est un enjeu d’efficacité. L’introduction du numérique va alors de pair avec des réformes organisationnelles liées notamment à l’automatisation de certaines tâches, et donc à des restructurations en termes de métiers et de ressources humaines.
Pour les petits opérateurs privés ou informels, le numérique peut être un moyen de développer leur marché, de faciliter l’entrée en contact avec des usagers, d’assurer un meilleur suivi de leur offre et de leur facturation, etc. Ils ont donc également, une fois équipés, une incitation à utiliser ces outils.
Le degré de pénétration des TIC dans ces offres de services varie en fonction des capacités d’investissement des opérateurs et des perspectives des retours sur investissements qu’ils peuvent espérer.
Plusieurs éléments doivent être pris en compte.
- Les usages du numérique par l’opérateur municipal : services clientèle, billettique, paiement des redevances, gestion administrative et commerciale interne, suivi des flottes et des équipements, communication.
- Les usages par des opérateurs alternatifs : services à la demande, paiement mobile, publicité commerciale, relations clientèles.
- Les outils existants et les données qu’il est possible de générer : applications de demandes de services, proportion de paiement en ligne, services clientèles dématérialisés, données sur la gestion des services, la géolocalisation des trajets, les suivis des consommations, les bases de clientèles, etc.
En pratique
Réaliser un rapide diagnostic des possibilités et limites offertes par le cadre réglementaire sectoriel
- Quels sont les programmes nationaux et internationaux, les concours et appels à projets qui peuvent mobiliser des financements pour l’innovation numérique et/ou la modernisation du service public considéré ?
- Quelle place est reconnue et/ou accordée aux offres de services alternatives ou informelles dans le cadre sectoriel du service urbain concerné ?
- Quelle est la répartition des compétences et responsabilités entre l’État (s’il est partie prenante), l’autorité locale et l’opérateur ?
Réaliser un rapide diagnostic de la maturité numérique du service urbain ciblé
- Quel est le niveau d’équipement informatique des opérateurs de service urbain (ordinateurs, logiciels, capteurs…) ?
- Pour quels usages les opérateurs ont-ils recours à des solutions numériques (services clientèle, suivi des flux, billettique et facturation, gestion interne, service à la demande…) ?
- Quelle est la présence en ligne des opérateurs (sites Internet, réseaux sociaux, applications…) ?
- Quelles sont les données collectées par les opérateurs d’intérêt potentiel ? Sont-elles centralisées et traitées ?
- Quelle part du service est recensée et géolocalisée (sur Google Maps ou OpenStreetMap) ? Ces données sont-elles actualisées ?
- Quels services numériques sont offerts aux usagers, et quel est le taux de recours à ces solutions numériques par rapport aux échanges physiques ?
- Existe-t-il des start-up
Start-up
Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques.
qui développent des solutions numériques pour le service concerné ?
Gérer les services urbains