Convaincre la population de la pertinence des démarches est la condition de l’utilisation massive et durable des nouveaux outils numériques.
L’ensemble des dispositifs mis en place par les autorités locales doivent faire l’objet d’une campagne de communication afin d’en assurer l’appropriation par les usagers. La mise en place de sessions de formations et de sensibilisation est essentielle à la pérennisation des outils. Dans la mesure où ces initiatives provoquent souvent des résistances ou des incompréhensions, le renforcement des compétences du personnel comme des administré·es nécessite du temps.
Un enjeu connexe de la mise en place de ces dispositifs de l’e-gouvernance est celui de la transparence et de la redevabilité. Ceci doit être considéré comme un réel atout, et non pas comme un risque par les autorités : l’acceptation et l’utilisation des dispositifs numériques va en effet de pair avec l’augmentation de la satisfaction des usagers sur les nouveaux services offerts. Communiquer sur les impacts (économies internes, gains d’efficience, réduction des erreurs et des délais, adaptation à toutes les catégories de population) fournit des arguments que l’autorité locale doit rendre accessibles et compréhensibles.
L’insertion du numérique dans la gestion municipale peut être l’occasion de développer une plateforme ouverte permettant de publier les données de gestion publique (partie C. L’ouverture des données publiques participe de la transparence de l’action publique locale et de l’augmentation de la confiance des habitant·es envers les élu·es locaux.