Pour que le numérique facilite les relations avec les citoyen·nes , il faut s’assurer de l’équipement et de la connexion de l’autorité locale et de ses administré.es.
L’autorité locale doit d’abord s’assurer de la pénétration du numérique en son sein. Le diagnostic matériel peut porter sur :
- le recensement des documents réglementaires et administratifs qui sont ou peuvent être numérisés pour être mis en ligne ;
- l’identification des procédures et démarches complexes pour les usagers qui pourraient être allégées grâce au numérique, comme l’état civil, le paiement des taxes et impôts, l’enregistrement de permis et licences commerciales…
- l’identification des dispositifs qui pourraient bénéficier de la contribution des usagers pour aider la prise de décision ou préparer le budget, en fonction des besoins exprimés par les populations.
Une consultation en interne des agents municipaux peut permettre de faire émerger des points de friction ou de difficultés ressenties dans les relations avec les usagers. Cette étape permettrait d’associer ensuite les agents au développement de solutions.
Les outils de communication ne sont pas à négliger dans ce domaine : la manière dont l’autorité locale informe, sensibilise et consulte les populations peut être grandement facilitée et étendue grâce au numérique, notamment via les nouveaux moyens de communication en ligne et les réseaux sociaux.

Clarifier les attentes politiques de l’autorité locale et prendre un engagement de redevabilité
Faire un autodiagnostic de la maturité de sa e-gouvernance
Identifier les partenaires et initiatives locales de la civic tech
Commencer par des actions pilotes pour initier un cercle vertueux avec les citoyens
Définir une feuille de route pour devenir une ville « en ligne »
Évaluer l’amélioration de la perception de l’administration et communiquer sur sa transition numérique
