Le diagnostic doit intégrer les dynamiques du tissu économique local, formel et informel, les universités, les laboratoires de recherche et les acteurs nationaux ou internationaux du secteur.
Sur le volet de l’accompagnement de l’économie numérique, la mobilisation des autorités locales reste encore faible, voire inexistante. Elles peuvent commencer par un recensement de l’existant :
- structures formelles ou informelles ou start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. qui se constituent souvent en réseau pour l’échange d’expériences, le partage d’espaces de travail, la réponse à des concours ou forums mettant en avant des initiatives ;
- grands groupes nationaux ou internationaux du secteur qui peuvent, via des appels à projet, susciter des manifestations d’intérêt de la part de start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. et de petites entreprises (artisanales ou non) en phase de démarrage et de recherche de soutiens techniques, commerciaux ou financiers ;
- universités et instituts de formation sont des structures qui forment les futures ressources humaines du secteur. Connaître les cursus de formation, les compétences, les débouchés professionnels et marchés sur lesquels les étudiant·es se positionnent permettront de dessiner une ébauche du tissu économique numérique local.
Cette analyse de l’écosystème numérique doit s’intéresser aux contraintes financières et commerciales des différents acteurs, afin de commencer à identifier les points de blocage à leur développement sur lesquels l’autorité locale pourrait agir.
Pour développer leurs activités, les acteurs du numérique ont également besoin d’avoir accès à des données, sur la base desquelles ils peuvent développer des applications et susciter de nouveaux usages. Ainsi, la mise à disposition par la municipalité des données existantes sur les territoires peut également être un moyen d’alimenter la créativité (cf. partie C, pilier 3).