AFDIDDRI

Accueil > Le numérique dans quatre domaines urbains > Améliorer les relations entre les autorités locales et les citoyen·nes > Identifier les partenaires et initiatives locales de la civic tech

Améliorer les relations entre les autorités locales et les citoyen·nes


Étape 3

Identifier les partenaires et initiatives locales de la civic tech

Objectif

Les autorités locales doivent jouer le rôle d’initiateur et de garant de l’amélioration de leurs relations avec les citoyen·nes.

Pour développer des solutions adaptées aux usages locaux, les autorités locales sont les acteurs pertinents pour coordonner l’offre et participer aussi à définir les besoins. Mais les citoyen·nes, cibles directes des dispositifs mis en place, ont également un rôle à jouer concernant la dématérialisation des procédures, la participation aux décisions budgétaires ou encore la fiscalité.

Intérêts potentiels des acteurs pour une e-gouvernance
Autorité locale Réduction des coûts internes et augmentation des revenus

Création de nouveaux postes et services spécialisés

Montée en compétences des agents publics

Augmentation de la transparence, la confiance et la satisfaction des usagers

État et autres institutions publiques Facilitation des communications internes

Coordination des échanges intra-gouvernementaux

Réglementation promouvant l’ouverture des données

Transparence générant confiance

Entreprises traditionnelles Transparence et efficacité des passations de marchés publics

Facilitation des démarches d’enregistrement, déclarations, paiement des taxes

Start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. Méthodologies de conduite du changement

Développement d’applications et services intégrés

Universités Connaissance des enjeux de services publics

Tiers de confiance dans le jeu politique

Accompagnement de dispositifs participatifs

ONG Connaissance des difficultés des citoyen·ne·s

Accompagnement à la maîtrise des outils par les populations

Accompagnement des dispositifs participatifs

Organisations de la société civile Promotion d’une cause sociale ou politique

Augmentation de la base d’adhérents/activistes

Échange d’idées ou ressources entre organisations

Relais de communication auprès des médias

Population Besoin d’information et sensibilisation

Confiance dans la perception des taxes

Facilités de paiement

En pratique

Cartographier l’écosystème des parties prenantes

Recenser les acteurs potentiellement concernés par l’e-gouvernance

Identifier les acteurs particulièrement susceptibles de s’intéresser à l’e-gouvernance

Imprimer

Partagez : Linkdin Google + Twitter Facebook