Les autorités locales doivent jouer le rôle d’initiateur et de garant de l’amélioration de leurs relations avec les citoyen·nes.
Pour développer des solutions adaptées aux usages locaux, les autorités locales sont les acteurs pertinents pour coordonner l’offre et participer aussi à définir les besoins. Mais les citoyen·nes, cibles directes des dispositifs mis en place, ont également un rôle à jouer concernant la dématérialisation des procédures, la participation aux décisions budgétaires ou encore la fiscalité.
Autorité locale | Réduction des coûts internes et augmentation des revenus
Création de nouveaux postes et services spécialisés Montée en compétences des agents publics Augmentation de la transparence, la confiance et la satisfaction des usagers |
État et autres institutions publiques | Facilitation des communications internes
Coordination des échanges intra-gouvernementaux Réglementation promouvant l’ouverture des données Transparence générant confiance |
Entreprises traditionnelles | Transparence et efficacité des passations de marchés publics
Facilitation des démarches d’enregistrement, déclarations, paiement des taxes |
Start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. | Méthodologies de conduite du changement
Développement d’applications et services intégrés |
Universités | Connaissance des enjeux de services publics
Tiers de confiance dans le jeu politique Accompagnement de dispositifs participatifs |
ONG | Connaissance des difficultés des citoyen·ne·s
Accompagnement à la maîtrise des outils par les populations Accompagnement des dispositifs participatifs |
Organisations de la société civile | Promotion d’une cause sociale ou politique
Augmentation de la base d’adhérents/activistes Échange d’idées ou ressources entre organisations Relais de communication auprès des médias |
Population | Besoin d’information et sensibilisation
Confiance dans la perception des taxes Facilités de paiement |