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Stimuler le développement économique local


Étape 3

Identifier les partenaires locaux potentiellement concernés

Objectif

Identifier qui sont les acteurs économiques locaux engagés dans le numérique permet de construire des partenariats.

Les entreprises traditionnelles peuvent être mobilisées dans le cadre de partenariats afin de recourir aux start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. du numérique pour développer de nouveaux services innovants. Elles représentent un débouché à ne pas négliger, pour lesquelles les autorités locales peuvent faciliter la mise en relation.
La société civile (universités, associations, ONG, etc.) peut également être associée à ces initiatives en proposant un dialogue avec les populations locales et en contribuant au capital humain de l’écosystème.

Dans le domaine du développement économique local, la cartographie de l’écosystème rejoint largement le travail préalable de diagnostic territorial quant à la pénétration du numérique via ses acteurs (partie A, étape 3).

Intérêts et capacités des acteurs économiques locaux au service de l’emploi et de l’innovation
Autorité locale Génération de revenus locaux

Augmentation du bassin d’emploi

Attractivité d’investisseurs

Entreprises traditionnelles Partenariats public-privé pour créer des incubateurs Incubateurs Structure d’accompagnement de projets de création d’entreprises. Elle apporte un savoir-faire, un réseau et des moyens logistiques lors des premières étapes de la vie de l’entreprise. À la différence d’une pépinière d’entreprises ou d’un hôtel d’entreprises, un incubateur s’adresse à des sociétés très jeunes ou encore en création.
Les incubateurs peuvent se différencier par les services qu’ils proposent, leur caractère lucratif ou non, ou encore le type de projets qu’ils ciblent.
Depuis le milieu des années 2000, sont apparus les « incubateurs de deuxième génération » ou accélérateurs qui proposent des aides à la création d’entreprise en échange d’actions dans la société incubées.

Augmentation de leur compétitivité via l’innovation

Start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. Besoin d’espaces et de soutien pour leur innovation
Universités Recherche de débouchés pour les jeunes diplômé·e·s
ONG Promotion de l’innovation sociale en partenariat avec les start-up

Garantie de la poursuite d’objectifs de développement durable

Population Intérêt pour des emplois dans un secteur attractif

Engagement de jeunes techniciens et diplômés dans des projets entrepreneuriaux

En pratique

Cartographier l’écosystème des parties prenantes

Recenser les acteurs locaux potentiellement concernés par l’innovation numérique

Identifier les acteurs susceptibles d’être de futurs partenaires pour des actions conjointes

  • Comment travaillent les entreprises traditionnelles locales qui sont sensibilisées au numérique : degré d’équipement matériel, capacité à utiliser des logiciels, usages préalables, disponibilité de données ?
  • Quel est leur intérêt pour développer les outils numériques : perspectives de profit, cause sociale ou politique, génération de connaissances nouvelles, gains d’efficacité ou de démocratie ?
  • Quels peuvent être les actions conjointes à inventer pour faire de certains acteurs économiques des partenaires ?
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