Identifier qui sont les acteurs économiques locaux engagés dans le numérique permet de construire des partenariats.
Les entreprises traditionnelles peuvent être mobilisées dans le cadre de partenariats afin de recourir aux start-up
Start-up
Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques.
du numérique pour développer de nouveaux services innovants. Elles représentent un débouché à ne pas négliger, pour lesquelles les autorités locales peuvent faciliter la mise en relation.
La société civile (universités, associations, ONG, etc.) peut également être associée à ces initiatives en proposant un dialogue avec les populations locales et en contribuant au capital humain de l’écosystème.
Dans le domaine du développement économique local, la cartographie de l’écosystème rejoint largement le travail préalable de diagnostic territorial quant à la pénétration du numérique via ses acteurs (partie A, étape 3).