En Jamaïque, la création de télécentres et l’équipement de bibliothèques est un des moyens utilisés pour faciliter l’accès aux services de e-gouvernement, notamment dans les quartiers à bas revenus.
Un programme gouvernemental de développement de points d’accès communautaires à Internet a été mis en œuvre en Jamaïque en 2011. Les télécentres fournissent un accès public aux TIC, surtout pour le développement personnel, social, économique et éducationnel. Ils favorisent la création de sites Internet et de communautés virtuelles. Ils servent de lieux de rencontre pour les jeunes. Ils forment ou accompagnent les générations âgées qui souhaitent rester en contact avec les membres de leurs familles expatriés.
Une campagne de communication et de sensibilisation promeut l’idée que la réalisation des opérations administratives dans ces points d’accès est moins coûteuse qu’un déplacement jusqu’à l’administration. De plus, les habitant·es ont la possibilité d’envoyer des questions par SMS au télécentre, auxquels les agents répondent par Internet et par le biais de la radio locale.
La mise en œuvre de ce programme s’appuie sur les autorités locales et des associations à qui elles délèguent la gestion des points d’accès. En parallèle de la stratégie TIC nationale, il s’agit ainsi de donner à tou·tes une chance de profiter du développement des e-services.
À retenir
Financer et développer un réseau de proximité de points d’accès universel aux outils du numérique constitue un dispositif d’inclusion concernant l’ensemble des habitant·es.