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Initiatives

Mexico, Mexique

Dématérialisation municipale des procédures

Un partenariat fructueux entre une ville et une ONG locale a permis d’amorcer et de former les agents à la numérisation des procédures.

Après avoir créé un service municipal de modernisation de l’action publique locale et d’amélioration de la gestion publique en 1990 (CGAM), la ville de Mexico a lancé une initiative d’e-administration. En 2013, il s’agissait de dématérialiser les procédures, jusqu’ici un ensemble de dossiers sur papier, complexes, non-standardisés et peu mis à jour, afin de :

  • réduire les dépenses de gestion (standardisation des procédures, pas de mobilisation de personnel) ;
  • améliorer la qualité des services (éviter la duplication, mises à jour régulières) ;
  • participer à la lutte contre la corruption dans les services publics (transparence).

L’association PIDES Innovación Social a développé le site Internet et formé les fonctionnaires locaux. Cette ONG composée d’une dizaine de personnes, créée en 2008, est spécialisée dans le développement et l’application de stratégies – numériques en particulier – en collaboration avec les collectivités locales.

La plateforme proposée par la CGAM est compatible avec ordinateurs, téléphones et tablettes et s’est développée en deux temps :

  • une période d’appropriation interne avec le développement d’un système d’enregistrement électronique des procédures (Registro CDMX) et d’un site Internet de procédures (Tramites CDMX) ;
  • une période d’ouverture de la plateforme au grand public.

Les citoyens peuvent exercer un contrôle sur le suivi de leurs dossiers, soumettre des plaintes officielles sur les fonctionnaires municipaux et accéder à une bibliothèque électronique concernant les lois, la régulation et les autres documents légaux.

Le développement d’une application dédiée au paiement électronique des taxes et impôts (Treasury CDMX) est la prochaine étape dans la conduite du changement et de l’ouverture progressive du processus à l’externe.

http://www.tramites.cdmx.gob.mx/

À retenir

  • La formation et l’appropriation internes sont des conditions de succès de la numérisation des procédures internes d’une autorité locale.
  • Le partenariat avec une association locale spécialisée a permis à la municipalité de mettre en place une stratégie de conduite du changement progressive.

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