AFDIDDRI

Accueil > Comprendre, découvrir, mettre en pratique > Initiatives > Conception collaborative d’une stratégie municipale numérique

Initiatives

Paris, France

Conception collaborative d’une stratégie municipale numérique

Une stratégie numérique pour créer un cadre participatif autour de la ville intelligente.

La ville de Paris, associé à un comité de partenaires, a mis en place en 2015 une stratégie numérique intitulée « Paris intelligente et durable, perspectives 2020 et au-delà ». Elle a vocation à s’enrichir et évoluer au fur et à mesure des contributions des différents acteurs.

Des dispositifs numériques et ateliers de co-construction et groupes en ligne entre usagers, expert.e.s et agents publics sont mis en place pour développer la participation des citoyen.ne.s :

  • Paris Idée (https://idee.paris.fr/) est un espace de rencontre entre porteurs de projets et partenaires ;
  • Je m’engage pour Paris (https://jemengage.paris.fr/) recense les missions d’intérêt général selon des critères géographiques, thématiques et temporels et facilite les rencontres entre les bénévoles et les associations et collectifs ;
  • la carte interactive Carticipe (https://carticipe.net/) permet aux habitant.e.s de proposer et de voter pour des projets sur une carte de la ville disponible en ligne.

La création d’une structure indépendante dédiée à la ville intelligente permet de piloter la démarche de manière transversale. Composée d’une demi-douzaine d’agents et rattachée au Secrétariat général « Mission ville intelligente et durable », elle permet de suivre et d’impulser les projets, de gérer les réponses aux appels à projets nationaux et européens, d’organiser de nouveaux modes de travail avec les partenaires.

Cette structure transversale réunit l’ensemble des référents « innovation » des directions, soit six personnes chacune en charge d’une thématique (données, participation, mobilité, architecture, énergie, numérique et végétalisation).

À retenir

  • Le pilotage de la stratégie numérique s’est traduit par la création d’un service dédié au sein de la municipalité.
  • La stratégie s’est nourrie des résultats de plusieurs dispositifs de concertation avec les habitants utilisant les outils numériques.

Faire une remarque aux auteurs Faire une remarque aux auteurs

Imprimer

Partagez : Linkdin Google + Twitter Facebook

Relations avec les usagers  /  Renforcement des capacités municipales

Rechercher des initiatives