AFDIDDRI

Accueil > Comprendre, découvrir, mettre en pratique > Initiatives > « E-Fès » : dématérialisation de l’état civil

Initiatives

Fès, Maroc

« E-Fès » : dématérialisation de l’état civil

Des services en ligne pour les procédures d’état-civil qui simplifient la délivrance des services et améliorent la performance de la gestion municipale.

Le contexte marocain est favorable à la modernisation de l’administration, promue par la monarchie et par les plus hauts niveaux de l’État. La commune de Fès a été une municipalité pilote dans les processus de dématérialisation des procédures administratives.

Dès 2004, le bureau d’état civil est modernisé : un technicien TIC a été chargé de la mise en place d’un portail en ligne dédié à la numérisation des procédures d’état civil (certificats de naissance, mariages, divorces, décès, etc.). Cette initiative commune de la municipalité et de l’université Al Akhaway a pour objectif de créer des services en ligne destinés à simplifier la délivrance des services et des documents administratifs aux habitant·es. En complément, des bornes numériques interactives ont été installées dans les administrations.

En sus de l’amélioration du dialogue entre l’administration locale et les citoyen·nes, la plateforme a permis de développer des indicateurs de performance de la gestion municipale. La diminution du temps d’attente des prestations, du taux d’erreurs et des tâches répétitives sont autant d’indices de la montée en compétence et en efficacité des fonctionnaires du bureau d’état civil. Les services communaux sont désormais soumis à l’évaluation citoyenne. Fin 2017, une application appelée la « e-Moukataâ » était testée pour permettre aux citoyen·nes d’accéder aux services administratifs et légaliser leurs documents à distance.

www.fes.ma

À retenir

  • Le partenariat de la municipalité de Fès avec son université a permis de s’adjoindre des ressources humaines et techniques de qualité pour conduire le processus et l’évaluer en continu.
  • La mise en place d’indicateurs de performance de la gestion municipale a permis de mesurer l’amélioration des compétences et de l’efficacité des fonctionnaires locaux.

Faire une remarque aux auteurs Faire une remarque aux auteurs

Imprimer

Partagez : Linkdin Google + Twitter Facebook

Relations avec les usagers  /  Renforcement des capacités municipales

Rechercher des initiatives