AFDIDDRI

Accueil > Comprendre, découvrir, mettre en pratique > Initiatives > Une politique de données ouvertes

Initiatives

Rennes, France

Une politique de données ouvertes

Une plateforme de diffusion de données publiques et des incitations à les valoriser à travers des solutions numériques répondant aux besoins des habitants.

Depuis 2010, Rennes Métropole et la municipalité de Rennes utilisent une plateforme web pour diffuser leurs données publiques. Plus de deux cents jeux de données y sont disponibles, provenant des administrations rennaises et métropolitaines et de partenaires publics ou privés du territoire (Kéolis, Citédia, TransMusicales, Les Champs Libres…).

On y trouve notamment :

  • des données en temps réel du vélo libre-service ;
  • des informations pratiques et géolocalisées concernant plus de 2 000 organismes publics et parapublics locaux ;
  • l’ensemble des données du réseau de bus et de métro en temps réel grâce à une collaboration avec le délégataire de transports en commun (état des installations, application avec flashcode pour les temps d’attente, emplacement de stations) ;
  • le budget de la ville ;
  • les périmètres des zones d’aménagement concertées ;
  • la localisation des bureaux de vote.

Chaque jeu de données est associé à des outils de visualisation pour en faciliter la compréhension : un modèle 3D appartenant à la métropole a été développé pour permettre de représenter simplement les bases de données publiques du territoire (déplacements, gestion du bruit, ilot de chaleur, création d’ombre et de lumière…). Ce modèle est accessible sur le site Internet et mis à disposition des citoyens.

Afin de stimuler l’utilisation des données pour le développement économique locale, la métropole de Rennes a mis en place un concours doté de 50 000 euros en 2010 et 2011 pour développer des services numériques répondant aux besoins des habitant·es. Quarante-trois applications mobiles et sites Internet ont été créés ; la lauréate Handimap, par exemple, est une application web de calcul d’itinéraires pour les personnes à mobilité réduite. Les pouvoirs publics encouragent ici le développement de services numériques pour les personnes les plus vulnérables.

https://data.rennesmetropole.fr/page/home/ et http://www.handimap.org/rennes

À retenir

  • La métropole et la ville ont mis des données à disposition pour contribuer à développer des dispositifs innovants au service de la population.
  • Dans ses passations de marchés publics, la métropole a choisi de demander à récupérer la propriété des données qu’elle a commandées à ses prestataires.

Faire une remarque aux auteurs Faire une remarque aux auteurs

Imprimer

Partagez : Linkdin Google + Twitter Facebook

Dans le même secteur

Johannesburg, Afrique du SudHackathon Hack Jozi Challenge
Développement économique  /  Gestion des services urbains  /  Relations avec les usagers  /  Renforcement des capacités municipales

Rechercher des initiatives