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Mise en pratique

Mise en pratique 6

Évaluer et communiquer sur le changement numérique dans les services urbains

Choisir un indicateur de suivi significatif, gérable et ajustable

La différence apportée par le numérique sur la qualité du service fourni peut se mesurer par un accroissement des revenus générés par l’offre de service, par une amélioration de la performance de la fourniture du service, par une augmentation de la satisfaction des usagers, par des bénéfices communs sur l’environnement urbain.

Quelles sont les données existantes qui permettent de définir la situation de départ, et celles qui permettront de mesurer l’évolution ?

  • En termes d’efficacité économique : génération de revenus, gains d’efficacité et coûts évités ?
  • En termes d’optimisation technique et de gestion : baisse de la corruption, réduction des pertes ou erreurs, prévention et atténuation des impacts d’une crise (pertes et dommages évités…
  • En termes d’utilité sociale : augmentation du nombre d’usagers, développement de nouveaux services, transparence et confiance accrues, satisfaction des usagers…
  • En termes de durabilité environnementale : réduction de la consommation de ressources naturelles, réduction de la pollution, amélioration de la santé publique…

Définir les premières actions en matière de communication

  • Diffuser l’information et sensibiliser les usagers : campagnes de communication, présence les réseaux sociaux, site Internet…
  • Faire remonter l’information et recueillir les avis : centrales d’appels, enquêtes et questionnaire en ligne, système de gestion des plaintes et réclamations, outils de signalement des problèmes urbains.
  • Partager pour informer sur les décisions et créer des espaces de dialogue virtuels : forums en ligne, dispositifs participatifs, mise à disposition de données ouvertes…

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