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Mise en pratique

Mise en pratique 20

Faire un rapide auto-diagnostic des possibilités et avancées du numérique dans les relations entre l’autorité locale et ses citoyens

Faire un rapide diagnostic technique de la maturité de l’autorité locale sur ce domaine

  • Quel est le taux d’équipement des ménages en téléphones, smartphones, tablettes et ordinateurs ? Comment cet équipement est-il réparti sur le territoire ?
  • Quels espaces municipaux offrent déjà des accès wi-fi au grand public ?
  • Quelles procédures et données sont déjà dématérialisées ou disponibles en ligne ?
  • Quels documents et statistiques sont déjà numérisés ?
  • Quelles sont les équipes ou les agents publics les plus familiers avec le numérique et portés vers l’innovation ?

Faire un rapide diagnostic des possibilités et limites offertes par le cadre réglementaire national sur l’e-gouvernance

  • Quels sont les programmes nationaux et internationaux, les concours et appels à projets qui peuvent aider à financer des actions d’amélioration ?
  • Quels sont les programmes nationaux de dématérialisation de procédures ?
  • Quelles sont les possibilités pour mettre en place des processus participatifs ?
  • Quelle est la réglementation sur les données personnelles et les dossiers administratifs en ligne ?
  • Existe-t-il des modalités juridiques de paiement des impôts et taxes par mobile ou en ligne ?

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