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Mise en pratique

Mise en pratique 22

Identifier des actions pilotes rapides et simples pour introduire le numérique dans les relations entre l’autorité locale et les usagers

Définir les actions pilotes d’e-gouvernance à mettre en place pour répondre à une demande sociale

  • Communication grand public en ligne des délibérations votées après chaque conseil ?
  • Transparence et publication en ligne des grands postes des budgets locaux chaque année ?
  • Enquête ciblée test en ligne de satisfaction et de besoins auprès des populations ?
  • Participation test en ligne des citoyen·nes au budget annuel ?
  • Collecte et gestion en ligne d’une taxe ou impôt pour tester ?
  • Dématérialisation d’une démarche administrative ciblée ?

Délimiter un point de friction pour développer une solution expérimentale

  • Sur une démarche particulièrement coûteuse pour les usagers ?
  • Sur une démarche particulièrement inefficace pour l’autorité locale ?
  • Réfléchir dans chaque cas à ce qui peut être dématérialisé, automatisé ou numérisé simplement pour les citoyen·nes ?

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