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Dakar, Sénégal

iTicket : gestion automatisée des titres de transport

Un système de gestion automatisée des tickets de transport par l’intermédiaire d’une plateforme web et mobile.

À Dakar (Sénégal), huit déplacements motorisés sur dix sont effectués en transport en commun. Parmi ces déplacements, 70 % sont assurés par le transport artisanal avec près de 2 000 véhicules représentant plus de 50 % des déplacements en transport en commun, soit plus de 500 000 voyageurs par jour.

La start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. sénégalaise Amarante, qui s’est présentée en 2016 au concours Digital Africa soutenu par l’AFD, la BPI et la French Tech, a développé un système de gestion automatisée des tickets de transport par l’intermédiaire d’une plateforme web et d’une application mobile.

Le système comprend deux équipements embarqués par les chauffeurs partenaires de l’initiative, une mini-imprimante et un téléphone Android pour la géolocalisation et l’édition de tickets. Un outil de comptabilité, de géolocalisation et un outil de planning et pointage du personnel sont également à disposition des opérateurs et propriétaires de minibus pour contrôler les chauffeurs. Les informations sur le bus acquises à partir du matériel embarqué transmises sur un serveur qui supporte des sollicitations massives sans dégradation de performances grâce à l’architecture cloud Cloud « Nuage » en français. Le cloud computing consiste à exploiter la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques à distance. Par l’intermédiaire d’un réseau, généralement Internet, les informations sont enregistrées, archivées ou traites en ligne directement. Les serveurs peuvent ainsi être délocalisés, et sont loués à la demande ou au forfait. Ce procédé évite d’avoir à stocker les données localement. .

Ces informations centralisées, traitées et mises à disposition en temps réel sont diffusées dans l’application mobile grand public iTicket disponible gratuitement. Une application web est développée spécifiquement pour les opérateurs et usagers pour fournir toute l’information relative au trafic. Une application web et mobile permet aux passagers d’acheter des billets par carte bleue et de stocker leur ticket sur leur mobile en quelques secondes.

Le système équipe en 2017 près de 500 minibus et les propriétaires équipés auraient vu leurs revenus d’exploitation augmenter de 40 %.

http://158.69.54.236:3006/home
https://digitalafrica.afd.fr/projects/77c6b2c4-776a-460f-99df-04075d25e025/iTicket%20Transport

À retenir

  • Une application simple permet un meilleur suivi des chauffeurs et participe de la professionnalisation du secteur.
  • L’application peut générer une hausse forte des revenus d’exploitation.

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