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Ouganda

La stratégie nationale de modernisation numérique comme cadre pour les autorités locales

Le gouvernement central ougandais a lancé en 2006 un processus de développement du réseau d’infrastructures de transmission de données dans le cadre d’un vaste plan de modernisation numérique de l’ensemble du territoire.

En 2011, 1 548 km de fibre optique étaient posés dans le pays. Le gouvernement a également encadré les technologies de téléphonie mobile afin de sécuriser cet équipement dont le développement était jugé prioritaire. En 2012, il y avait 850 200 utilisateurs d’Internet mobile contre 84 558 usagers d’Internet fixe en Ouganda.

En sus, un Integrated Financial Management System (IFMS) a été développé pour harmoniser le paiement des taxes au niveau national et élargir l’assiette fiscale à tous les échelons administratifs. En 2012, vingt-deux ministères, vingt-cinq agences gouvernementales, huit gouvernements locaux avaient adopté ce système. À la suite de cette initiative, les services dématérialisés ont été élargis au paiement électronique des services urbains (facture d’eau) et au renouvellement de documents administratifs (passeports, éducation et bourses d’étude, tourisme, etc.).

Afin de décliner cette stratégie nationale à l’ensemble des administrations, le programme promeut aussi la mise en place de stratégies numériques municipales.

http://www.finance.go.ug/mofped/integrated-financial-management-system

À retenir

L’impulsion du niveau central aide à structurer un cadre politique national cohérent pour la transition numérique des autorités locales et de leur territoire. Le lobbying a encouragé cette impulsion.

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