AFDIDDRI

Accueil > Comprendre, découvrir, mettre en pratique > Initiatives > L’Urban Lab de « Paris&Co » : comment une ville oriente et stimule (...)

Initiatives

Paris, France

L’Urban Lab de « Paris&Co » : comment une ville oriente et stimule l’innovation sur son territoire

Des programmes d’expérimentation thématiques pour orienter et stimuler le prototypage de solutions par des jeunes entrepreneurs.

Paris&Co est l’agence de développement économique et d’innovation de Paris. Elle se spécialise sur les thématiques de l’attractivité et de l’innovation en vue de la création d’emplois et de valeur économique à Paris. L’Urban Lab est le laboratoire d’expérimentation urbaine de cette agence. Il a pour mission d’organiser et d’accompagner les projets d’expérimentations de solutions innovantes sur le territoire parisien, et d’aider ainsi les entreprises à tester leurs prototypes et services en situation réelle.

Paris&Co propose un micro-don et de l’accompagnement technique aux entrepreneur·es pour tester en conditions réelles, évaluer, et déployer ensuite.

Lancés en partenariat avec la ville de Paris une fois par an, des programmes explorent une thématique en sélectionnant une dizaine d’expérimentations à chaque édition. La ville a ainsi choisi d’expérimenter de manière thématique le mobilier urbain intelligent (2010-11), l’amélioration de la qualité de l’air (2017-2018), le commerce de proximité (2015-2016). Une évaluation, externalisée et réalisée par des spécialistes de l’évaluation, offre des enseignements globaux sur les leviers de réussite et freins à l’innovation sur cette thématique.

Fort de plus de dix programmes d’expérimentation lancés en partenariat avec la Ville de Paris depuis sa création en 2010, l’Urban Lab entretient des relations privilégiées avec les directions opérationnelles de la ville, comme avec les cabinets des adjoints à la maire.

http://urbanlab.parisandco.paris/

À retenir

  • Une ville s’engage pour l’innovation en définissant un thème par an et en finançant et accompagnant des lauréats sélectionnés sur appel à projets.
  • Une structure ad hoc est financée par la ville et quelques entreprises citoyennes du territoire.

Faire une remarque aux auteurs Faire une remarque aux auteurs

Imprimer

Partagez : Linkdin Google + Twitter Facebook

Gestion des services urbains

Rechercher des initiatives