- Quel est l’accès à des connexions téléphoniques et Internet ? Quels sont les degrés d’équipement en téléphones, ordinateurs et imprimantes, logiciels installés et licences achetées, outils de gestion, de sauvegarde et d’archivage en ligne dans les services municipaux ?
- Existe-t-il des portails d’information et de communication au public (sites Internet, pages sur les réseaux sociaux, etc.) et quelle est leur fréquence de mise à jour ?
- Quel est l’état des données et des statistiques existantes : format, actualisation, possibilité de standardisation et d’interopérabilité entre les services, solutions de stockage ?
- Y-a-t-il un service informatique, où se situe-t-il dans l’organigramme ? Quelles sont les compétences et le degré de maîtrise du numérique des équipes, à titre personnel et professionnel ?
- Quelle pourrait être la personne ou le service, suffisamment transversal, légitime et innovateur pour porter le chantier numérique en interne ? Qui pourraient être des alliés en externe (universités, entrepreneurs, incubateurs
Incubateurs
Structure d’accompagnement de projets de création d’entreprises. Elle apporte un savoir-faire, un réseau et des moyens logistiques lors des premières étapes de la vie de l’entreprise. À la différence d’une pépinière d’entreprises ou d’un hôtel d’entreprises, un incubateur s’adresse à des sociétés très jeunes ou encore en création.
Les incubateurs peuvent se différencier par les services qu’ils proposent, leur caractère lucratif ou non, ou encore le type de projets qu’ils ciblent.
Depuis le milieu des années 2000, sont apparus les « incubateurs de deuxième génération » ou accélérateurs qui proposent des aides à la création d’entreprise en échange d’actions dans la société incubées.
) pour partager cette culture et méthode de l’innovation numérique ?
Questions clés
Question clé 13