- Quelle est la couverture du réseau électrique et des réseaux de télécommunications au niveau national ? Ceci doit permettre de définir la connectivité au niveau d’une ville, mais aussi d’identifier de potentielles zones blanches où les connexions seront limitées ou difficiles (en périphérie par exemple).
- Quel est le taux d’équipement des ménages en téléphones, smartphones, tablettes et ordinateurs ? Comment cet équipement est-il réparti sur le territoire ?
- Quels sont les opérateurs locaux de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès internet, leurs partenaires, leurs équipements (capacité des serveurs, data centres…) et leurs offres tarifaires ? Ceci doit permettre d’identifier de potentiels partenaires, les offres de services, les structures qui sont à la recherche du développement de leur marché, et aussi l’accessibilité financière pour les populations.
- Quelles sont les applications à usage local sur les magasins (stores) d’applications mobiles dans les domaines du transport, de la restauration, du tourisme, des médias ?
- Quelle est la précision et la richesse des informations sur les systèmes cartographiques en ligne (OpenStreetMap ou Google Map) ? Celles-ci peuvent servir d’indicateurs de la vivacité d’un secteur et de professionnels du numérique sur le territoire concerné.
- Quelle est l’offre de cybercafés et d’éventuels tiers-lieux
Tiers-lieux
Correspondent aux environnements sociaux autres que le domicile et le travail. Ce sont espaces physiques où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle en répondant aux besoins d’une communauté présente. Chaque tiers-lieu a une personnalité qui lui est propre, en fonction de sa localisation et de la communauté qui y est présente. Les espaces de coworking sont ainsi des tiers lieux spécifiques.
(espaces de coworking
Coworking
Type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs (communauté) encourageant l’échange et l’ouverture. Les espaces de coworking sont considérés comme des tiers-lieux.
, fab lab) ? Cette évaluation peut offrir des pistes pour identifier les acteurs du secteur, voire de potentiels financeurs ou business angels
Business angels
Investisseurs providentiels : personnes privées possédant une expérience entrepreneuriale réussie qui investissent dans une jeune entreprise. Leur soutien est financier, mais aussi un coaching basé sur l’expérience, le réseautage et le développement des compétences. L’investisseur providentiel apporte un soutien particulier à la jeune entreprise dans la conception et l’exécution de son idée.
.
Questions clés
Question clé 4