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Initiatives

Philippines

Numérisation des administrations de villes intermédiaires

Des programmes de modernisation progressive des procédures et de renforcement des compétences numériques des autorités locales des villes de taille moyenne.

Les Philippines ont mis en place un programme national de modernisation des procédures au sein des administrations au début des années 2000. Ce programme s’est progressivement étendu au sein des autorités locales.

Les municipalités de Caloocan, Muntinlupa, Antipolo et Tagaytay, par exemple, ont mis en place des stratégies de modernisation des procédures au sein de leurs administrations dans le cadre du Government Information Systems Plan (GISP) approuvé et adopté comme cadre pour tous les efforts d’informatisation des services et opérations clés.

Aucune de ces municipalités ne bénéficiait en 2010 d’un accès Internet pour tous ses services, et Caloocan n’avait même aucun accès Internet. Les autorités municipales ont cependant dédié des moyens à la mise en place de ce programme, par exemple à Tagaytay et Muntinlupa, où un poste a été spécialement créé. Cette mesure va être mise en œuvre par Caloocan et Antipolo.

De plus, les municipalités ont mobilisé des assistances techniques afin d’améliorer les compétences de leurs services : Caloocan et Muntinlupa ont un département dédié, les Management Information Systems qui jouent le rôle d’interlocuteur privilégié ; Antipolo a préféré consulter son vendeur de logiciels, Amellar Corporation ; Agaytay a employé les services de techniciens privés.
À Muntinlupa, l’accent a été mis sur l’e-gouvernance en améliorant en priorité son site Internet. Les trois autres villes ont préféré se donner comme objectif l’amélioration du e-gouvernement en développant des applications administratives spécifiques sur Internet qui demandent une identification de l’utilisateur·trice.

http://workspace.unpan.org/sites/Internet/Documents/UNPAN035000.pdf

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