Des villes de taille intermédiaire travaillent en réseau pour créer des emplois grâce au numérique.
Le programme européen URBACT permet à onze villes à proximité de grands « hubs » d’apprendre sur le thème général de la création d’emplois. Le travail se fait à deux échelles.
- des rencontres et activités transnationales sur des thématiques spécifiques : comment définir l’écosystème numérique, comment attirer et retenir les talents, comment accompagner des start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. , comment financer des espaces et lieux connectés, comment digitaliser des industries traditionnelles ;
- des activités locales dans chaque ville à partir d’un Groupe de soutien local URBACT réunissant toutes les parties prenantes autour de l’autorité locale. Chaque groupe a l’objectif d’élaborer un agenda digital local sur le thème retenu.
Sur l’exemple d’une ville du programme, Clermont-Ferrand en France, le réseau a permis, en partant du souhait de l’autorité locale, de travailler au soutien de la filière image et son avec les parties prenantes :
- réalisation d’un état des lieux de la filière de février à juin 2017 ;
- co-définition d’une vision commune et partagée pour l’avenir de la filière (atelier participatif du 27 juin 2017) ;
- identification d’actions dont le portage a vocation à être partagé entre les parties prenantes (juin 2017 à mai 2018).
À retenir
- Le dialogue entre pairs (de ville à ville) est un vecteur d’apprentissage puissant.
- Les villes formant un réseau doivent s’assurer qu’elles ont envie d’apprendre les unes des autres et doivent trouver des sponsors pour financer leurs activités locales et transnationales.