AFDIDDRI

Accueil > Comprendre, découvrir, mettre en pratique > Initiatives > E-Citie pour la collecte et le paiement des taxes

Initiatives

Kampala, Ouganda

E-Citie pour la collecte et le paiement des taxes

Un système unifié de gestion de l’information qui permet l’enregistrement en ligne, la déclaration et le paiement des taxes et impôts locaux.

La Kampala Capital City Authority (KCCA) a lancé en 2014 le programme E-Citie pour améliorer l’efficience de la collecte des recettes fiscales, accroître le poids de la fiscalité locale dans les recettes de fonctionnement et limiter ainsi la dépendance aux transferts du gouvernement central.

Plusieurs modalités de systèmes de paiement ont été mis en place : guichets, points de vente, banques, téléphones mobiles, ou ordinateur.

Le système a d’abord été expérimenté dans le secteur des transports (taxes d’utilisateurs de la route et frais d’opérations de taxis) et va être adapté à d’autres flux de revenus (taxes hôtelières, licences commerciales, impôts immobiliers). Il a permis d’identifier et de centraliser la base des contribuables dans un registre municipal, ce qui facilite le suivi et améliore la collecte des taxes et remboursements (rappels SMS des délais, confirmation des paiements).

Entre 2011 et 2016, la KCCA a ainsi connu une hausse de 266 % de ses recettes fiscales. La collecte totale de revenus à travers le paiement mobile a atteint 12,8 % des revenus collectés.

https://ecitie2.kcca.go.ug/portal/

À retenir

  • Utiliser des outils numériques simples dans la collecte des taxes représente un investissement très rentable pour les autorités locales.
  • La collecte des taxes a été mise en place par étapes, dans un premier temps en limitant les outils numériques à un domaine spécifique.

Faire une remarque aux auteurs Faire une remarque aux auteurs

Imprimer

Partagez : Linkdin Google + Twitter Facebook

Relations avec les usagers

Rechercher des initiatives