Une commune oriente l’innovation vers la résolution des problèmes publics urbains.
En 2017, la ville de Casablanca s’est associée avec l’entreprise NUMA pour mettre en place l’initiative DataCity, déjà expérimentée à Paris en 2015. Il s’agit d’un programme d’innovation ouverte de neuf mois concernant les problèmes et défis urbains de la municipalité pour une recherche concrète de solutions sur site.
Les solutions proposées ont été prototypées par des start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. , en collaboration avec les partenaires du programme (RATP Dév, Casa Tram, Inwi, Lydec, Michelin, LafargeHolcim, ville de Casablanca). Dans une logique de co-construction avec la municipalité de Casa, ces derniers ont mis à disposition des données et des expertises internes, ainsi que des terrains d’expérimentations concrets.
Le programme a permis de créer des opportunités de partenariats commerciaux à moyen terme entre entreprises et start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. . La propriété intellectuelle des solutions développées reste aux mains des start-up afin que celles-ci soient les premiers bénéficiaires du programme.
Huit start-up marocaines ont été sélectionnées, dont par exemple, Kezakoo qui développe des supports de formation à destination des applicateurs du bâtiment pour accompagner la montée en qualité de la construction à Casablanca.
https://casablanca.datacity.world/
À retenir
- Avec peu de moyens, la municipalité peut être au cœur d’une démarche partenariale associant startup, entreprises et habitants.
- Sur une durée de neuf mois, l’autorité locale entre dans une logique de stimulation de l’économie locale.