Un bâtiment dédié à l’économie numérique co-financé par les acteurs locaux publics.
L’opération consiste à construire au cœur du campus maritime et portuaire du Havre en France un bâtiment pour permettre l’émergence d’un écosystème favorable au développement de l’innovation, de l’entreprenariat et de l’économie numérique.
La Cité numérique apportera à la diversité des acteurs du numérique les moyens matériels et immatériels de leur développement : des espaces aménagés et dédiés, une cantine numérique (espaces de coworking Coworking Type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs (communauté) encourageant l’échange et l’ouverture. Les espaces de coworking sont considérés comme des tiers-lieux. dédiés aux professionnels du web et du numérique), une structure de formation favorisant les nouvelles compétences du numérique, un fablab et une offre d’hébergement adaptée au développement des entreprises :
- un incubateur pour les porteurs de projet/créateurs d’entreprise ;
- une pépinière d’entreprises/start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. (hébergement, accompagnement personnalisé, services) ;
- un hôtel d’entreprises pour les entreprises en développement.
La Communauté de l’agglomération havraise (CODAH), en tant qu’autorité locale, est maître d’ouvrage pour la réalisation de la Cité numérique et co-finance à hauteur de 9,53 millions d’euros le bâtiment pour un budget total de 24 millions d’euros. Les retombées et retour sur investissement sont composés des loyers collectés et de nouveaux emplois générés.
https://www.codah.fr/actualite/em-normandie-et-la-cite-numerique-arriveront-en-2019
À retenir
- Les autorités locales peuvent co-financer un lieu pour héberger l’économie numérique.
- Quand elles ne disposent pas des ressources financières, elles ont intérêt à impulser une dynamique immobilière de création de lieux (incubateurs Incubateurs Structure d’accompagnement de projets de création d’entreprises. Elle apporte un savoir-faire, un réseau et des moyens logistiques lors des premières étapes de la vie de l’entreprise. À la différence d’une pépinière d’entreprises ou d’un hôtel d’entreprises, un incubateur s’adresse à des sociétés très jeunes ou encore en création.
Les incubateurs peuvent se différencier par les services qu’ils proposent, leur caractère lucratif ou non, ou encore le type de projets qu’ils ciblent.
Depuis le milieu des années 2000, sont apparus les « incubateurs de deuxième génération » ou accélérateurs qui proposent des aides à la création d’entreprise en échange d’actions dans la société incubées.
ou accélérateurs) et à participer à leur gouvernance et promotion.