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Initiatives

Bassin du Mékong

Mekong Innovative Start-up Tourism

Cette initiative est développée par le programme de coopération économique de la Greater Mekong SubRegion (GMS) regroupant six États via son bureau de coordination du tourisme. Il fait suite à la révision de la stratégie touristique de la GMS de 2010-2015 avec une première édition en 2017.

Il s’agit d’un concours qui permet de sélectionner les douze meilleures start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. pour un bootcamp organisé en partenariat avec la Mekong Business Initiative (Banque asiatique de développement, gouvernement australien) et des incubateurs Incubateurs Structure d’accompagnement de projets de création d’entreprises. Elle apporte un savoir-faire, un réseau et des moyens logistiques lors des premières étapes de la vie de l’entreprise. À la différence d’une pépinière d’entreprises ou d’un hôtel d’entreprises, un incubateur s’adresse à des sociétés très jeunes ou encore en création.
Les incubateurs peuvent se différencier par les services qu’ils proposent, leur caractère lucratif ou non, ou encore le type de projets qu’ils ciblent.
Depuis le milieu des années 2000, sont apparus les « incubateurs de deuxième génération » ou accélérateurs qui proposent des aides à la création d’entreprise en échange d’actions dans la société incubées.
de start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. régionaux. Une seconde compétition est organisée à l’issue de cette formation avec cinq récompenses (de 7 000 à 10 000 USD) distribuées aux start-up jugées les plus performantes.

La gagnante du premier prix est la start-up « GoP » du Myanmar qui propose une plate-forme en ligne recensant des acteurs locaux proposant des circuits touristiques et des guides locaux. Le site permet d’effectuer une réservation et d’avoir accès à des informations immédiates pour planifier un voyage au Myanmar sans perte de temps. Il n’est pas traduit en anglais. Cette initiative donne accès au marché à des acteurs, entreprises et guides locaux.

http://mist.asia/

À retenir

  • Cette initiative portée conjointement par plusieurs États frontaliers autour d’un défi commun peut être répliquée à l’échelle d’autorités locales voisines.
  • Dans une région qui connaît une forte augmentation de la fréquentation touristique, l’innovation numérique constitue un des leviers du développement économique local et permet de mobiliser tout un écosystème régional.
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