Une initiative nationale constitue un cadre favorable dans lequel les municipalités peuvent intégrer des démarches locales.
Le programme national « Smart Tourism Destination » s’est déployé dans trente-trois villes intermédiaires de Chine à partir de 2009 sous l’impulsion du Conseil d’État chinois pour promouvoir l’image « smart » de ces villes et rediriger les flux touristiques hors des destinations traditionnelles.
L’initiative se décline en trois composantes.
- Un service cloud Cloud « Nuage » en français. Le cloud computing consiste à exploiter la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques à distance. Par l’intermédiaire d’un réseau, généralement Internet, les informations sont enregistrées, archivées ou traites en ligne directement. Les serveurs peuvent ainsi être délocalisés, et sont loués à la demande ou au forfait. Ce procédé évite d’avoir à stocker les données localement. qui permet un accès à des applications, logiciels et données via des navigateurs Internet. À Nanjing, une application jouant le rôle de guide touristique est ainsi disponible sur smartphone et tablettes, en anglais et en chinois. Elle donne accès aux informations sur les lieux d’intérêts locaux. Elle renvoie également à la plateforme d’informations et de suggestion « Sina Weibo » qui diffuse les nouvelles, les réglementations locales, la tenue d’événements, les activités disponibles dans la ville et des retours d’expériences.
- Le développement d’objet connectés et de capteurs pour mettre en place une analyse des informations automatisées. Dans la ville de Sanya par exemple, ce système est utilisé dans la gestion des lieux touristiques : une puce RFID (radio-indentification) est intégrée aux tickets d’entrée. Le système est conçu pour contrôler le nombre de visiteurs sur les sites patrimoniaux, eux-mêmes contrôlés par un ensemble de capteurs (qualité de l’air, densité humaine, consommation électrique).
- Une offre de services Internet, c’est-à-dire les applications et équipement qui permettent de supporter le cloud Cloud « Nuage » en français. Le cloud computing consiste à exploiter la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques à distance. Par l’intermédiaire d’un réseau, généralement Internet, les informations sont enregistrées, archivées ou traites en ligne directement. Les serveurs peuvent ainsi être délocalisés, et sont loués à la demande ou au forfait. Ce procédé évite d’avoir à stocker les données localement. ou les objets connectés (connexions wi-fi, bornes tactiles gratuites dans les lieux touristiques, etc.).
https://www.sciencedirect.com/scien...
À retenir
- Cette réforme mise en place au niveau national permet d’équilibrer l’attractivité du territoire chinois et de redistribuer les revenus du tourisme au niveau local.
- Les autorités locales tirent profit de ce programme national pour développer leurs propres utilisations des outils numériques dans le secteur du tourisme.