Un ensemble de services personnalisés d’accompagnement des start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. soutenu par la ville de Niamey.
Le Centre incubateur des PME au Niger (CIPMEN) fait partie du programme Afric’Innov soutenu pour partie par l’AFD. Il a été créé en 2013 pour améliorer les chances de croissance et le taux de survie des PME nigériennes dans les domaines des TIC, des énergies renouvelables et de l’environnement. Il s’agit d’un partenariat public-privé à but non lucratif entre autorités publiques nigériennes et plusieurs grands groupes privés (Orange RSE, Total, Veolia, CTIC Dakar…).
Ses objectifs sont d’aider les start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. à accéder aux financements et aux marchés nationaux et internationaux, de limiter les lourdeurs administratives et fiscales et de former de jeunes talents, notamment dans le numérique.
Le CIPMEN propose plusieurs services personnalisés aux start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. , dont notamment :
- la mise à disposition de locaux adaptés et équipés pour les PME (espaces de coworking Coworking Type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs (communauté) encourageant l’échange et l’ouverture. Les espaces de coworking sont considérés comme des tiers-lieux. ) ;
- la consultation professionnelle, commerciale, administrative et technique ;
- la facilitation à l’accès au financement ;
- l’intégration à un réseau d’entrepreneur·es, d’universitaires, de fournisseur·es, de client·es et au milieu d’affaires en général ;
- la gestion comptable de l’entreprise, et des exonérations fiscales.
Les start-up choisies pour ce programme sont les lauréates du Start-up week-end Niamey.
À retenir
- L’organisation d’événements d’open innovation Open innovation Désigne, dans les domaines de la recherche et du développement, des modes d’innovation fondés sur le partage et la collaboration (entre parties prenantes) avec des acteurs extérieurs à l’organisation. permet à l’autorité locale de repérer des acteurs innovants sur son territoire.
- Le secteur public municipal peut orienter les structures de soutien au secteur privé sur des thématiques d’intérêt général (TIC, énergies renouvelables, environnement).