Choisir une raison de s’engager à numériser ses relations avec les administré·es
- Une meilleure légitimité des décisions prises, fondées sur les avis des citoyen·nes ?
- Une redevabilité des politiques vis-à-vis de la perception fiscale et des allocations budgétaires ?
- Une possibilité pour les citoyen·nes et mouvements sociaux de s’exprimer et de collaborer aux actions publiques ?
- Une réduction de la corruption et transparence ?
- Une facilitation des démarches administratives (gains de temps pour les agents publics et les usagers) ?
Identifier les risques d’exclusion et les dispositifs ciblés pour les atténuer
- Quelles sont les personnes qui ont le plus de difficultés à entrer en contact avec les administrations ?
- Les obstacles sont-ils liés à la distance, au coût, aux délais des procédures ?
- Ont-elles plus facilement accès à des outils dématérialisés/en ligne ?
- Quelle conception des services numériques garantissent la compréhension et la confiance de tou·tes ?
- Quels sont les acteurs qui travaillent déjà à l’alphabétisation numérique ?