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Mise en pratique

Mise en pratique 19

Expliciter ses attentes envers le numérique pour améliorer ses relations avec les usagers

Choisir une raison de s’engager à numériser ses relations avec les administré·es

  • Une meilleure légitimité des décisions prises, fondées sur les avis des citoyen·nes ?
  • Une redevabilité des politiques vis-à-vis de la perception fiscale et des allocations budgétaires ?
  • Une possibilité pour les citoyen·nes et mouvements sociaux de s’exprimer et de collaborer aux actions publiques ?
  • Une réduction de la corruption et transparence ?
  • Une facilitation des démarches administratives (gains de temps pour les agents publics et les usagers) ?

Identifier les risques d’exclusion et les dispositifs ciblés pour les atténuer

  • Quelles sont les personnes qui ont le plus de difficultés à entrer en contact avec les administrations ?
  • Les obstacles sont-ils liés à la distance, au coût, aux délais des procédures ?
  • Ont-elles plus facilement accès à des outils dématérialisés/en ligne ?
  • Quelle conception des services numériques garantissent la compréhension et la confiance de tou·tes ?
  • Quels sont les acteurs qui travaillent déjà à l’alphabétisation numérique ?
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