Faire un rapide diagnostic technique de la maturité de l’autorité locale sur ce domaine
- Quel est le taux d’équipement des ménages en téléphones, smartphones, tablettes et ordinateurs ? Comment cet équipement est-il réparti sur le territoire ?
- Quels espaces municipaux offrent déjà des accès wi-fi au grand public ?
- Quelles procédures et données sont déjà dématérialisées ou disponibles en ligne ?
- Quels documents et statistiques sont déjà numérisés ?
- Quelles sont les équipes ou les agents publics les plus familiers avec le numérique et portés vers l’innovation ?
Faire un rapide diagnostic des possibilités et limites offertes par le cadre réglementaire national sur l’e-gouvernance
- Quels sont les programmes nationaux et internationaux, les concours et appels à projets qui peuvent aider à financer des actions d’amélioration ?
- Quels sont les programmes nationaux de dématérialisation de procédures ?
- Quelles sont les possibilités pour mettre en place des processus participatifs ?
- Quelle est la réglementation sur les données personnelles et les dossiers administratifs en ligne ?
- Existe-t-il des modalités juridiques de paiement des impôts et taxes par mobile ou en ligne ?