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Mise en pratique

Mise en pratique 8

Réaliser un rapide auto-diagnostic de maturité numérique des outils de l’aménagement urbain et de la gestion locale des risques et catastrophes

Étudier les possibilités et limites offertes par le cadre réglementaire sur les données

  • Quels sont les programmes nationaux et internationaux, les concours et appels à projets qui peuvent mobiliser des financements spécifiques pour la cartographie urbaine et participative ?
  • Quelle est la responsabilité des autorités locales sur les données et les cartes ?
  • Comment le périmètre administratif de l’autorité correspond-il à la tâche urbaine ? Quels sont les moyens de coordination existants pour couvrir le territoire ?
  • Quel est le cadre national sur la sécurité et la protection des données ?

Établir un diagnostic technique sur les données et cartes existantes et leur qualité

  • Inventorier les bases de données statistiques disponibles, géolocalisées ou non.
  • Évaluer l’état numérique du cadastre municipal et du registre foncier associé.
  • Identifier les initiatives de cartographie et les acteurs qui disposent de données de terrain (ONG, universités, autres services municipaux comme la protection civile par exemple).
  • Estimer la qualité, l’intérêt, le degré d’actualisation et de compatibilité de ces données, et identifier les manques à combler.
  • Définir les supports (fonds de carte), les formats, les logiciels majoritairement utilisés localement et peu coûteux.
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