Étudier les possibilités et limites offertes par le cadre réglementaire sur les données
- Quels sont les programmes nationaux et internationaux, les concours et appels à projets qui peuvent mobiliser des financements spécifiques pour la cartographie urbaine et participative ?
- Quelle est la responsabilité des autorités locales sur les données et les cartes ?
- Comment le périmètre administratif de l’autorité correspond-il à la tâche urbaine ? Quels sont les moyens de coordination existants pour couvrir le territoire ?
- Quel est le cadre national sur la sécurité et la protection des données ?
Établir un diagnostic technique sur les données et cartes existantes et leur qualité
- Inventorier les bases de données statistiques disponibles, géolocalisées ou non.
- Évaluer l’état numérique du cadastre municipal et du registre foncier associé.
- Identifier les initiatives de cartographie et les acteurs qui disposent de données de terrain (ONG, universités, autres services municipaux comme la protection civile par exemple).
- Estimer la qualité, l’intérêt, le degré d’actualisation et de compatibilité de ces données, et identifier les manques à combler.
- Définir les supports (fonds de carte), les formats, les logiciels majoritairement utilisés localement et peu coûteux.