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Mise en pratique

Mise en pratique 4

Identifier des actions pilotes rapides et simples pour tester la démarche

Lister des actions pilotes simples et rapides pour répondre à une demande et à des usages

Soutien à la production et l’utilisation de l’information des données

  • Cibler une action test que la municipalité prendra en charge : la production, la collecte, le stockage, le traitement, l’analyse, le partage ?
  • Cibler un type de données à numériser pour l’amélioration du service ciblé.
  • Cibler l’objectif assigné à chaque action test : connaissance, prévision, contrôle, programmation ?
  • Identifier quels seront les utilisateurs de chaque action test : en interne, autorités publiques tierces, secteur privé, population ?
  • Anticiper les freins à chaque action test : capacité de stockage d’une quantité exponentielle de données, harmonisation des formats de données, etc. ?

Amélioration de la communication et des échanges entre les acteurs du service ciblé

  • Quels sont acteurs bénéficiaires principaux de chaque action test : les usagers connectés, les populations vulnérables, le secteur privé, les entreprises informelles, les ONG ?
  • Que privilégier pour chaque action test : relier des acteurs déconnectés, faire apparaître de nouveaux acteurs, favoriser de nouveaux modes d’échanges ?
  • Quel objectif est donné à chaque action test : sensibiliser, consulter, ouvrir de nouveaux marchés, taxer, recenser ?
  • Sous quel format cibler sa communication pour chaque action test : campagnes d’information, forums, centrales d’appels, réseaux sociaux, services marchands ?

Délimiter un périmètre expérimental des actions

  • Sur chaque action test, sur quelle partie du territoire veut-on agir ?
  • Sur quel périmètre d’usagers pour chaque action test ?
  • Avec quelle ampleur ? Identifier un problème spécifique, une niche sectorielle, un projet pilote, une action intégrée sur une zone.
  • En utilisant quel outil numérique : une application de service, des capteurs, la dématérialisation d’une procédure ?
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